Journaleco
Journaleco.

J-10 avant le Forum des entrepreneurs de la diaspora MEET Africa 11 février 2023 au Palais des Congrès, Paris

Evénement phare du programme européen MEET Africa qui œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat de la diaspora entre l’Europe et l’Afrique, le Forum de l’entrepreneuriat de la diaspora se tiendra le 11 février au Palais des Congrès de Paris. Il s’adresse à celles et ceux qui ont des initiatives économiques avec l’Afrique, afin de leur apporter des réponses et des services pour y déployer leurs projets.

 

Le programme MEET Africa 2, cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement et mis en œuvre par Expertise France, accompagne et finance, depuis 2020, accompagne 140 entrepreneurs issus des diasporas des pays partenaires et porte le développement de 170 projets dans les six pays cibles (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie) dans de nombreux secteurs : agri-agrobusiness, santé, mobilité, finance et assurance, écologie, BTP… avec, la plupart du temps une importante dimension Tech, transverse et accélératrice d’impact.

 

Promouvoir l’ensemble des acteurs qui accompagnent la diaspora

Dans le même temps, MEET Africa contribue à renforcer les capacités des structures d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat des pays partenaires du programme. Ces structures d’appui ainsi mises en réseau sont présentes aujourd’hui au sein du Hub MEET Africa, plateforme d’information sur les outils et dispositifs existant au service de l’entreprenariat.

 

Le Forum MEET Africa, à l’image du programme nourrit ces deux ambitions qui sont de promouvoir les projets et entrepreneurs du programme et de valoriser les structures d’appui existantes sur le continent, dans l’objectif de susciter l’envie d’entreprendre et de développer des projets à impact durable sur un continent en pleine effervescence.

 

Le plus important Forum dédié à l’entrepreneuriat en Afrique

« Le projet MEET Africa est un projet novateur, nous avons fait le pari d’accompagner des talents des deux espaces africain et européen. Le Forum MEET Africa s’inscrit dans cette démarche de fédérer les énergies entrepreneuriales des diasporas qui sont de véritables atouts. Il s’agit du plus important Forum dédié à l’entrepreneuriat en Afrique avec près de 2000 participants attendus et du plus grand rassemblement d’institutions publiques et privées issues des deux espaces et soutenant des projets à impact social et environnemental positif sur le continent », souligne Jérémie Pellet, Directeur Général d’Expertise France.

 

Cette journée sera ainsi l’occasion pour chaque entrepreneur de faire résonner ses idées, fédérer autour de projets, trouver des partenaires et des financements. Tous les partenaires publics et privés qui soutiennent cet événement s’associent pleinement aux valeurs du co- développement et du développement durable portées par MEET Africa.

 

Apporter des réponses à tous les profils d’entrepreneurs

Le Forum s’adresse donc à tous ceux qui ont des projets en lien avec l’Afrique, en vue de leur apporter des réponses sur les stratégies des pays, les secteurs porteurs et les opportunités d’affaires et d’investissement, les aspects juridiques et financiers de la création ou la reprise d’entreprise, les acteurs qui peuvent les accompagner dans leurs projets.

 

« Les entrepreneurs de la diaspora en Afrique ont des motivations et des parcours différents : investir dans des projets avec un rapide potentiel de rentabilité, créer des activités productives en lien avec leur carrière passée, retourner s’installer au pays ou garder un pied sur chaque continent. Mais ce qui les réunit généralement, c’est une démarche de solidarité, la volonté d’avoir un impact positif social et environnemental dans les pays d’origine. Le Forum MEET Africa est conçu pour apporter des réponses à tous ces profils. » explique Emmanuel Noutary, directeur général d’ANIMA Investment Network, co-organisateur de l’évènement.

 

Renseigner, orienter, financer, connecter les entrepreneurs

La journée sera articulée autour de cinq conférences plénières lors desquelles s’exprimeront des entrepreneurs et des personnalités de haut niveau, françaises, européennes et africaines. Mais le Forum se veut avant tout un lieu de rencontres, d’échanges et de partage d’informations : sur le salon d’exposition où huit pays africains seront représentés, lors des ateliers pays, au travers des ateliers thématiques sur les questions pratiques et sectorielles, et lors des sessions de networking (entrepreneurs/investisseurs, talents/recruteurs ou ciblant certains secteurs comme notamment le secteur Agri-Agro).