Insertion sociale et professionnelle : BIM Maroc scelle un partenariat avec SOS Villages d’Enfants Maroc
Le spécialiste du hard-discount BIM vient de sceller un partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes bénéficiaires des programmes de SOS Villages d’Enfants Maroc, confirmant sa volonté de contribuer activement au développement économique et social de son écosystème et du Maroc.
Cette convention de partenariat a été signée lors d’une cérémonie présidée par le directeur général de BIM Maroc, Dinçer Yazici, et le président de SOS villages d’Enfants au Maroc, Amine Demnati, indique BIM dans un communiqué.
Ce partenariat qui lie SOS Villages d’Enfants Maroc, association reconnue d’utilité publique, à BIM Maroc, unique acteur de hard discount au Maroc, s’articule autour de 3 axes majeurs. Le premier est la prise en charge du parcours d’études supérieures des bacheliers et bachelières les plus méritants de SOS Villages d’Enfants Maroc, jusqu’à l’obtention de leurs diplômes, incluant les frais de scolarité, leur suivi médical et leurs besoins essentiels.
Le second est la contribution à l’insertion professionnelle des jeunes bénéficiaires à travers des stages et des recrutements au sein des différents départements, magasins et plateformes logistiques de BIM Maroc, et le dernier est l’octroi de dons en nature pour contribuer aux efforts de SOS Villages d’Enfants Maroc, pour offrir aux enfants une nutrition saine et équilibrée et un cadre de vie agréable.
“A travers la signature de ce partenariat, nous pourrons offrir à des dizaines de jeunes la possibilité de poursuivre leurs études supérieures ou de décrocher le poste dont ils rêvent tout en contribuant à leur offrir des conditions de vie optimales”, a indiqué, à cette occasion, M. Yazici, cité dans le communiqué, ajoutant que “BIM a toujours eu à cœur de participer à l’épanouissement et au développement de son écosystème dans les pays où l’entreprise opère. Il est donc essentiel et naturel pour nous d’accompagner des initiatives sociales et solidaires pour le développement du pays et de ses citoyens”.
Pour sa part, M. Demnati, a dit : “Nous sommes fiers de conclure ce partenariat avec une des plus importantes enseignes de commerce moderne au Maroc, œuvrant à soutenir nos enfants, nos initiatives pour leur éducation, la formation de nos jeunes, mais aussi le soutien des familles vivant dans des situations précaires”. Ce partenariat, a-t-il soutenu, “est très important pour nous et pour nos bénéficiaires. Nous espérons qu’il portera ses fruits sur le long terme pour le bien et l’accompagnement de nos jeunes en besoin urgent de soutien”.
Étalé sur une durée de 3 ans, ce partenariat profitera aux jeunes bénéficiaires de SOS Villages Maroc, incluant les bacheliers souhaitant poursuivre des études supérieures dans des écoles privées ou publiques, les diplômés à la recherche de soutien pour poursuivre des études de mastère et les jeunes en besoin d’insertion professionnelle en entreprises, en stages ou recrutements.
Depuis son arrivée au Maroc, rappelons-le, BIM Maroc s’est fortement engagé à apporter de la valeur à sa communauté et son écosystème. L’entreprise a rapproché le commerce moderne des marocaines et marocains à travers des implantations de proximité proposant des produits de bonne qualité à prix bas, permettant ainsi de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat de millions de ses clients.
Avec 626 magasins dans 28 villes du Royaume, et environ 4000 employés, BIM Maroc est un acteur majeur du secteur de la distribution au Maroc, proposant des produits de grande qualité à des prix abordables, avec des magasins de proximité, en leur offrant une expérience shopping pratique et sûre.
Grâce à une politique efficace de maîtrise des coûts sans compromettre la démarche de qualité et la satisfaction client, BIM réalise du développement et de la croissance. Son modèle de hard discounter s’appuie sur le développement de sa gamme de produits de Marques Distributeur et l’élargissement de son réseau de magasins.
Créée en 1985, SOS Villages d’Enfants Maroc est une Association reconnue d’utilité publique placée sous la présidence d’honneur de SAR la princesse Lalla Hasnaa, qui œuvre pour les droits des enfants et des jeunes qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge par leur famille, et pour leur droit à vivre dans une famille. Elle est membre de la Fédération Internationale des Villages d’Enfants SOS dont le siège est à Innsbruck en Autriche.
L’Association agit à travers 3 programmes d’intervention : La prise en charge à long terme des enfants sans soutien parental, la lutte et la prévention en amont de l’abandon auprès des familles vulnérables à travers le programme de Renforcement de la Famille, et l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes à travers le programme YouthCan.
Aujourd’hui, l’organisation est présente dans 5 villes du royaume à travers 5 villages d’Enfants, 1 lieu de vie pour les enfants et jeunes qui présentent des besoins de prise en charge spécifique, 7 programmes de renforcement de la famille et 6 appartements de jeunes.