Industries manufacturières : +0,1 % pour les prix à la production en novembre
Le secteur manufacturier marocain a enregistré une légère augmentation des prix à la production au cours du mois de novembre, selon les données publiées aujourd’hui par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
L’indice des prix à la production pour les industries manufacturières, à l’exclusion du raffinage de pétrole, a enregistré une hausse de 0,1 % par rapport au mois d’octobre.
Cette croissance modeste s’explique par une augmentation de 0,5 % des prix dans les industries alimentaires, ainsi que par une hausse de 0,3 % des prix dans la métallurgie et la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques.
Cependant, cette tendance positive a été atténuée par une diminution de 0,1 % des prix dans l’industrie chimique ainsi que dans l’industrie du cuir et de la chaussure.
En revanche, les indices des prix à la production pour l’exploitation des mines et carrières, la production et la distribution d’électricité, ainsi que la production et la distribution d’eau, sont restés stables durant le mois de novembre.
Le HCP a attribué ces variations à des facteurs non détaillés dans sa note d’information. Il est prévu que le HCP publie une analyse plus approfondie de ces données dans ses prochains rapports.
Ces informations sont essentielles pour le suivi de l’évolution économique du pays et pour la prise de décisions en matière de politiques industrielles.