Journaleco
Journaleco.

Industrie.. Lancement du 4ème lot d’opportunités de la banque de projets

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a donné, mardi à Casablanca, le coup d’envoi du quatrième lot d’opportunités de la banque de projets, avec 96 nouvelles fiches/projets ciblées. Ces fiches/projets viendront enrichir la banque de projets, composée de 275 projets qui offrent de nouvelles opportunités d’investissement industriel et ce, dans le cadre de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire. S’exprimant à cette occasion, M. Mezzour a souligné l’importance de la banque de projets en tant que pilier majeur de la relance industrielle et son élargissement pour intégrer la dimension de la souveraineté industrielle, sanitaire et alimentaire, conformément aux Hautes Orientations Royales.

A cet égard, le ministre a fait savoir que ces nouvelles opportunités représentent un potentiel d’investissement de 16 milliards de dirhams (MMDH), pouvant générer 67.000 emplois et un chiffre d’affaires (CA) global de près de 28 MMDH.

Par ailleurs, M. Mezzour a salué l’engagement et l’enthousiasme des porteurs de projets, affirmant que depuis son lancement en septembre 2020, la banque de projets a fait du chemin grâce à l’engouement grandissant qu’elle a suscitée auprès des industriels. Dans ce sens, il a relevé que le bilan est très positif, avec 1.179 projets d’investissement, dont 87% à capital marocain, ont été identifiés par la banque de projets dans les 12 régions du Royaume, représentant 266.392 emplois prévisionnels, un CA potentiel en local de 68 MMDH et de 73MMDH à l’export. Il a, en outre, noté que d’autres leviers sont également au service de cet accompagnement, notamment les contrats de sourcing, qui offrent de nouveaux débouchés à la production locale, et le soutien au développement de l’innovation et à la recherche&développement via de nouveaux outils répondant aux besoins de l’investisseur et d’autres de financement et d’assistance technique. La cérémonie de lancement du quatrième lot d’opportunités des banques de projets a été marquée par la participation notamment des présidents de différentes régions du Royaume, de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le vice-président du Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM), Mohammed Kettani.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.