Journaleco
Journaleco.

Immobilier.. Realites Afrique réorganise sa gouvernance

Implanté au Maroc depuis 2018, Realites renforce sa gouvernance avec la nomination de Ilhame Maaroufi au poste de directeur général de Realites Afrique. Le Groupe avait procédé par ailleurs à la nomination de Rachid Bennani en juin 2021 en tant que DG de Realites Maîtrise d’Ouvrage Maroc. Diplômée de l’IAE Toulouse en comptabilité et finance, Ilhame Maaroufi est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Elle a débuté sa carrière en France, d’abord chez EY dans le département International business services puis chez KPMG au sein du département Conseil et Audit. Au Maroc, elle a occupé pendant 10 ans la fonction de Directrice Finance, support et ressources de la Société d’Aménagement Zenata (Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion) en charge du développement de l’Eco-Cité Zenata (1re ville africaine certifiée Eco-City Label).

Ilhame Maaroufi y a contribué activement au développement de l’Eco-Cité en levant un financement de 300 millions d’euros auprès de l’Agence Française de Développement et de la Banque Européenne d’Investissement, et ce grâce notamment à la mise en place d’un plan de réinstallation des bidonvilles aux standards de la Banque mondiale. Au sein de l’aménageur elle a également travaillé sur la structuration de partenariats pour un centre santé d’envergure régionale avec le groupe Saudi German Hospital et le développement d’une offre éducation avec des opérateurs nationaux et internationaux.

Son expérience dans la finance et dans l’aménagement des territoires lui a valu d’être sélectionnée parmi les 20 Youngs leaders de la fondation Africa France en 2017 qui a pour objectif de développer une relation vertueuse entre la France et l’Afrique : « Intégrer le groupe REALITES est une continuité naturelle après dix années dans l’aménagement territorial. J’ai découvert les enjeux du territoire à Zenata et j’ai pris conscience du rôle moteur de l’aménagement urbain dans la transformation de nos continents. Les villes éco-conçues sont l’espace où tout devient possible. Aujourd’hui, rejoindre un développeur territorial me permet de continuer à œuvrer pour l’intérêt des territoires, pour un développement territorial harmonieux et inclusif » souligne-t-elle.

Au Maroc, le groupe développe des projets à fort impact territorial, à l’image du mythique Lincoln Casablanca. À proximité de Casa Finance City, le Groupe codéveloppe Uptown Casa Anfa, grand projet à usages mixtes intégrant la première composante hôtelière de Casa Anfa, en plus de composantes résidentielles, bureaux et commerces. Au cœur de l’Eco-Cité Zenata, Realites Afrique développe Gardenia Parc, une offre résidentielle nouvelle génération adaptée à la classe moyenne urbaine.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes