Tendances
- Réunions des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales générales au titre de 2025
- Lancement des nouvelles lignes aériennes Rabat-Oujda et Rabat-Nador par Air Arabia Maroc
- Konecta Maroc décroche le label « Best Place to Work » pour la 7e année consécutive
- Genie révolutionne son programme de formation Tech Pro™ avec une plateforme modernisée et interactive
- TotalEnergies met en service les centrales solaires de cinq sites Safran au Maroc
- Le Maroc présent au CES de Las Vegas, la plus grande foire mondiale des nouvelles technologies
- Maroc : Une amnistie fiscale rapporte 560 millions d’euros en 2024
- L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 3,2 % en 2025 malgré les défis mondiaux
- Inquiétudes des chauffeurs de taxi au Maroc face à de nouvelles réglementations menaçant leurs moyens de subsistance
- Une délégation marocaine à Dakar pour renforcer la coopération décentralisée et explorer les opportunités d’investissement
Les crédits alloués aux promoteurs immobiliers au Maroc poursuivent leur trend baissier avec un repli de 7,5% à fin mars, selon les données de Bank Al-Maghrib.
Les crédits destinés aux promoteurs immobiliers ont fortement baissé à fin mars 2023. C’est même la seule catégorie de prêts qui baisse d’une année à l’autre, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib relative au mois de mars. L’encours est de 51,59 milliards de DH en baisse de 7,5% par rapport à mars 2022. En glissement mensuel, il ressort en baisse de 1,8%.
En effet, le secteur immobilier traverse une période délicate avec une érosion du pouvoir d’achat, une hausse des prix des matériaux de construction et une augmentation des taux d’intérêt qui affecte aussi bien les promoteurs que les acquéreurs.
«Plusieurs promoteurs immobiliers ont redimensionné leurs projets et mis en arrêt des chantiers en raison du manque d’engouement des acheteurs en 2022, avec une baisse des dépôts d’autorisations de construction et de mises en chantier d’au moins 50%, ainsi qu’une tendance baissière des ventes de ciment», avait indiqué BKGR dans une note en février.
Qui plus est, le retard dans l’adoption de nouvelles incitations annoncées par le gouvernement pour le secteur crée également de l’incertitude parmi les opérateurs et les acheteurs. Rappelons que le projet de décret sur les aides au logement est fin prêt et sera sur la table du conseil de gouvernement dans les prochains jours pour une entrée en vigueur dans la prochaine loi de finances. Mais aucune clarification n’a été faite sur les détails de ce programme, laissant les promoteurs dans le flou total.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer