Journaleco
Journaleco.

Huawei Maroc clôture avec succès la deuxième édition de “Huawei Morocco Intelligent Finance Summit”

Huawei Maroc a clôturé avec succès, mardi à Casablanca, la deuxième édition de l’événement “Huawei Morocco Intelligent Finance Summit” (HIFS), qui s’inscrit dans le cadre de son ambition de promouvoir et stimuler l’évolution de la finance intelligente.

S’articulant autour de la thématique globale : “Unleash Digital, Non-stop Banking. Create New Value TOGETHER”, et dans la dimension marocaine avec comme thématique : “Le Digital au service de la banque sans frontières “, cette conférence a pour objectif d’accompagner les clients et partenaires de Huawei dans le développement d’une finance entièrement connectée et intelligente, en partageant les dernières tendances de la finance digitale.

S’exprimant à cette occasion, M. Jerry Cui, Directeur Général Huawei Maroc, a déclaré que Huawei est un partenaire stratégique de la transformation digitale du secteur financier.

“Fort de son expertise et de ses dernières innovations, Huawei s’engage à accélérer la transformation intelligente et inclusive des services financiers et à forger un écosystème ouvert de services bancaires intelligents intégrant la finance avec la technologie”, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Youness Qarmiche, Directeur Commercial Huawei Maroc, a mis en exergue le positionnement de Huawei en tant que fournisseur de solutions Cloud agiles et intelligentes de premier plan au service du secteur financier.

Dans ce sens, il a indiqué que Huawei joue un rôle clé en tant que partenaire majeur de la transformation digitale du secteur financier, lequel requiert une importance croissante, offrant des solutions complètes d’infrastructures, de plateformes digitales et de clouds pour soutenir le ‘Non-Stop Banking’.

“Grâce à ses solutions de pointe, Huawei aide les banques à développer leurs opérations digitales, à renforcer leur cybersécurité, à améliorer l’expérience clients et à optimiser leur efficacité opérationnelle, contribuant ainsi à la réussite de leur transformation digitale”, a-t-il fait savoir, notant que la technologie et la transformation digitale sont importantes dans le secteur de la finance, dans la mesure où elles ramènent les coûts à des niveaux raisonnables et accélèrent la transformation dudit secteur, qui est aujourd’hui sous pression de profitabilité mais aussi de changements des enjeux et de la compétition.

Pour sa part, El Mehdi El Jair, Directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, a soutenu qu’aujourd’hui les banques et les assurances font face à un nombre croissant de challenges et qu’afin d’y faire face, une transformation des banques traditionnelles en banques 4.0 est impérative.

Selon lui, la banque 4.0, est une banque qui investi dans le changement et dans les technologies émergentes, telles que : la blockchain, l’intelligence artificielle (IA) ou encore le cloud.

“Aujourd’hui, le secteur financier marocain est bien développé et en avance par rapport à la moyenne de la maturité de la transformation digitale au niveau du continent africain”, a-t-il conclu.

Cette deuxième édition du HIFS qui a attiré plus d’une centaine de participants : clients, partenaires et experts de la finance, venus d’institutions nationales et internationales, a permis de précieux échanges sur les nouvelles perspectives de la finance digitale grâce à la présence de nombreux experts de Huawei.

En effet, les participants ont eu l’opportunité de découvrir les dernières solutions technologiques, conçues par Huawei pour accompagner l’essor du secteur financier, notamment les plus récentes innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle, du cloud et de la sécurité.

Pour cette année, l’événement a également inclus des séances de formation approfondies, des études de cas pratiques et des discussions en groupe pour encourager la collaboration.

En outre, la conférence a promu le réseautage et l’échange d’expérience entre les leaders d’opinion et les élites du monde des affaires. Elle a permis notamment d’aller à la rencontre des grands acteurs de l’industrie financière, en plus de favoriser des partenariats innovants.

Il est à noter que plusieurs messages clés ont pu être abordés lors de cette deuxième édition du HIFS, parmi lesquels on peut notamment citer le passage au vert et à l’intelligence artificielle dans le but de permettre aux banques de devenir plus durables, plus efficaces et plus compétitives.

La conférence a, par ailleurs, offert aux intervenants l’opportunité de revenir plus en détail sur la nécessité de remplacer les traditionnels investissements destinés à “faire fonctionner la banque” par des investissements destinés plutôt à “changer la banque”.

Les panelistes ont également abordé la question de construction d’écosystèmes et de super-applications en vue de créer une perturbation digitale vertueuse qui favoriserait l’essor de services financiers plus innovants.

Enfin, les experts intervenants se sont intéressés à la transition vers le cloud hybride à même de permettre aux institutions financières de réduire leurs coûts, de créer de nouveaux modèles d’entreprise et d’innover encore plus rapidement et se sont accordés à reconnaître l’importance d’une infrastructure robotisée, verte et intelligente pour une digitalisation de bout en bout.

La deuxième édition de l’événement HIFS, s’inscrit pleinement dans la perspective de Huawei Maroc d’accompagner ses clients et partenaires à développer ensemble une finance entièrement connectée et intelligente.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.