Hexcel inaugure l’extension de son site de production de nids d’abeilles usinés à Casablanca
Hexcel Corporation (NYSE : HXL) vient d’annoncer l’inauguration d’une extension achevée de son usine principale d’ingénierie au Maroc pour répondre à la demande croissante de matériaux composites avancés légers pour l’industrie aérospatiale .
L’agrandissement de 13 000 mètres carrés de la zone franche Midparc à Casablanca a doublé la taille de l’usine à 24 000 mètres carrés. De plus, l’emploi devrait augmenter sur le site de 145 employés à environ 400 d’ici 2026.
L’installation de Casablanca fait partie de l’investissement mondial en cours de 30 millions de dollars d’Hexcel pour créer une chaîne d’approvisionnement mondiale diversifiée et robuste afin de répondre à la demande croissante des clients de l’aérospatiale en noyaux techniques. Dans l’usine, qui a commencé la production en 2018, Hexcel transforme des matériaux légers en nid d’abeilles en pièces centrales techniques qui sont utilisées pour le renforcement structurel et l’allègement dans les applications aérospatiales, notamment les structures d’avions, les nacelles de moteurs et les pales d’hélicoptères.
L’investissement d’Hexcel s’inscrit dans son engagement envers le développement durable et la réduction de son empreinte carbone, en installant des panneaux solaires qui couvrent plus de 20 % des besoins annuels en électricité de l’usine.
Thierry Merlot, Hexcel President – Aerospace for Europe, MEA/AP & Industrial, a déclaré : « Hexcel fête cette année son 75e anniversaire. En fait, en 1948, deux ingénieurs ont développé la technologie du nid d’abeilles, la matière première de nos pièces usinées Engineered Core au Site de Casablanca, je suis donc d’autant plus ravi d’inaugurer cette extension à l’occasion des 75 ans, en présence de nos clients, du Ministère, et de tous les membres de la collectivité locale, que je remercie chaleureusement pour leur soutien depuis de nombreuses années. La proximité de nos clients, la confiance des autorités locales et la qualification de la main-d’œuvre ont été des atouts majeurs pour un projet réussi. »
Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce a déclaré : « La décision d’Hexcel d’étendre sa présence à Midparc témoigne de la résilience, de la compétitivité et de la réputation mondiale de l’industrie aérospatiale. En tant qu’entreprise, nous nous engageons à soutenir ce projet, pas seulement à répondre la demande croissante de produits composites, mais aussi pour générer des opportunités d’emploi pour l’avenir du Maroc. Grâce à l’adoption de technologies de pointe et d’une base industrielle décarbonée et circulaire, nous visons à renforcer davantage la compétitivité du Maroc sur le marché mondial. Nous sommes fiers de faire partie de cette industrie dynamique et en évolution rapide et nous sommes impatients de contribuer à sa croissance et à son succès continus. »
Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président de Midparc, a déclaré « L’extension de l’usine Hexcel à Midparc démontre la confiance renouvelée d’Hexcel pour la base aéronautique marocaine et son potentiel de développement futur. Nous sommes fiers de la qualité du partenariat développé depuis plus de 5 ans. entre Hexcel et Midparc, ce qui confirme l’importance du business model de Midparc. »