HCP : Forte reprise du BTP en 2021
Le HCP relève que la dynamique engendrée par la reprise de plusieurs activités industrielles aura bénéficié au secteur de l’énergie qui aurait enregistré une croissance de 5,8% en 2021, et plus particulièrement le volume de la production de l’énergie électrique.
Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics aurait connu une forte reprise de 10,8% en 2021. Au-delà de l’effet de base relatif à l’arrêt de l’activité pendant le confinement, le secteur aurait bénéficié du dynamisme de la branche du bâtiment, stimulé par les incitations fiscales et par la baisse relative des prix des actifs immobiliers dans un contexte marqué par une hausse des crédits à l’habitat.
L’ouverture progressive des frontières et l’atténuation des restrictions de déplacement au niveau national auraient permis un regain de la demande pour les activités tertiaires gravement affectées par la pandémie en 2020. Ceci aurait contribué au léger redressement de 20% de la valeur ajoutée du secteur du tourisme qui avait connu une baisse drastique de 56% en 2020.
S’agissant des activités du commerce, elles seraient accrues de 11,3% en 2021. L’activité du transport aurait ainsi enregistré un affermissement de près de 10,1% tiré par l’amélioration de l’activité des transports ferroviaire et routier et dans une moindre mesure par le transport aérien. Toutefois, le recul du trafic portuaire en raison des difficultés liées aux perturbations des chaînes d’approvisionnement au niveau international aurait contribué négativement à la croissance des activités du transport maritime.