Journaleco
Journaleco.

« Hadirate Al Anwar » : Mme El Mansouri préside l’AGO de la société

La Société de Développement Local « Hadirate Al Anwar SA » a tenu récemment à Marrakech, son assemblée générale ordinaire (AGO), sous la présidence de Mme Fatima-Zahra El Mansouri, présidente de son Conseil d’Administration.

En termes de performances, selon un communiqué de ladite Société, « le chiffre d’affaires s’établit à 50 millions de dirhams cette année, en hausse par rapport à l’exercice 2020. Le résultat net s’est élevé à près de 5 millions de DH et l’excédent brut d’exploitation à près de 19 millions de DH durant l’exercice 2021 ».

Malgré la crise économique et le climat d’incertitude engendrée par la pandémie de la Covid-19, et la rareté des financements, « Hadirate Al Anwar SA » a réussi à générer des résultats positifs pour la quatrième année consécutive, grâce à sa gestion rigoureuse, ajoute la même source, notant que la Société « affiche une structure financière solide avec des capitaux propres atteignant 40 millions de DH à même de lui accorder une capacité de financement considérable et lui permettre d’encourager une levée de fonds importante ».

Concernant le projet de performance énergétique de l’éclairage public géré et réalisé par « Hadirate Al Anwar », il a nécessité un investissement de 300 millions de DH depuis son lancement en 2018 pour la gestion de l’éclairage de la ville de Marrakech, lit-on dans le communiqué, qui explique que « la convention d’investissement a dû être réévaluée par la suite pour faire face aux besoins croissants de la collectivité ».

« Le projet a réalisé depuis son lancement des performances exceptionnelles. Il a démarré avec la mise à niveau de 57.600 points lumineux depuis 2018 pour arriver à l’installation et au remplacement de 72.000 points lumineux LED aujourd’hui », précise la même source, rappelant qu’il avait pour objectif 60% d’économie d’énergie, et qu’il a atteint aujourd’hui les 65% équivalent à une économie de 52 millions de DH (IPMVP).

L’objectif du taux de service, à l’origine à 83,5%, se situe aujourd’hui à 98,2% au-delà des 95% exigé par le contrat, explique la Société « Hadirate Al Anwar », notant que l’éclairement moyen mesuré en début de contrat a été multiplié par 3 permettant la couverture de toutes les rues et ruelles de la ville et par conséquent, le renforcement du confort et de la sécurité des citoyens.

« Pour établir une communication fluide et efficace avec les citoyens, plusieurs canaux de communication ont été mis en place de manière à parvenir à contacter les équipes et à gérer les réclamations (via un numéro de téléphone direct et les applications WhatsApp et Facebook) », ajoute-t-on de même source, faisant savoir que le temps moyen d’intervention de moins de 4 heures a permis de gérer efficacement plus de 27.000 interventions en 2021.

Enfin, le projet repose sur des systèmes de gestion totalement digitalisés, à même de permettre à l’équipe de gérer le Parc d’éclairage à distance, et à la commune d’avoir un accès direct à la donnée et d’assurer le suivi en temps réel pour superviser de manière efficace le projet.

Par ailleurs, abordant la question de la gouvernance, l’AGO de la Société « Hadirate Al Anwar » a approuvé la nomination à compter du 1er novembre prochain, de Mme Ouafa Moniati, en remplacement de M. Enrique Solano dans son poste de Directeur Général de la Société de Développement Local, sur proposition de Novelia Magreb (ex Enertika), fait savoir la même source.

Ancienne directrice du pôle financier de la commune de Marrakech, Mme Ouafa Moniati est forte d’une expérience professionnelle dans la gestion communale qui lui a permise de cumuler un savoir-faire et une expertise nécessaires pour faire face aux enjeux et problématiques du secteur, rappelle-t-on.

Et de poursuivre que la nomination de Mme Moniati au sein de « Hadirate Al Anwar » (…) marque les efforts qu’entreprend ladite Société pour renforcer la mixité et la valorisation des compétences locales.

« Hadirate Al Anwar a permis d’assurer une bonne gestion de l’éclairage au niveau de la ville de Marrakech, de réduire sa facture énergétique et d’y créer de l’emploi. Le modèle se révèle un excellent outil de mise à niveau, de gestion, et de financement de projets au service de la ville et de ses citoyens », selon Mme Fatima-Zahra El Mansouri citée dans le communiqué, estimant qu’il s’agit d’un modèle à dupliquer aux niveaux régional, national et africain.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.