Gestion des archives : La commune de Fès conclut un partenariat avec ADM
La commune de Fès a approuvé, lors de sa dernière session ordinaire de mai, une convention de partenariat avec les Archives du Maroc (ADM) pour l’échange d’expériences en matière de gestion des archives.
Cette convention tend à renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines liés aux archives, l’assistance technique et l’accompagnement nécessaires à la gestion et à l’organisation de ces archives, outre l’échange de visites et l’organisation de rencontres.
Elle prévoit l’adoption des outils technologiques et d’information modernes liés à la gestion des archives, en incitant les parties disposant d’archives de la ville de Fès à les confier aux Archives du Maroc, afin de les préserver et de les valoriser.
Aux termes de cet accord, de trois ans renouvelables, les deux parties œuvreront à la création d’un comité commun chargé du développement et du suivi des programmes de coopération entre la commune et les ADM.
La convention de partenariat vient en application de la loi relative aux collectivités territoriales 113.14 et de la loi organique 69.99 régissant les archives (article 5), et en tenant compte de l’importance de l’organisation et de la gestion des archives et de leur contribution à la préservation de la mémoire collective.
Elle traduit, par ailleurs, la volonté de la commune de Fès de renforcer la gestion de ses archives en adoptant des technologies modernes et la politique de digitalisation, dans le but de les valoriser et en faciliter l’accès par les citoyens.