Journaleco
Journaleco.

Gaz industriel : Chariot et Vivo Energy s’associent pour la commercialisation du gaz marocain 

Chariot Oil and Gas, la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique, vient d’annoncer la conclusion d’un accord de partenariat avec Vivo Energy en vue de créer une joint-venture de services d’énergie intermédiaires chargée d’organiser la distribution de gaz naturel à des clients industriels au Maroc.
Les objectifs du partenariat seront tout d’abord de mettre en œuvre une activité gazière dédiée à l’industrie au Maroc en développant la commercialisation et la distribution de gaz naturel aux clients industriels. Il vise également à établir une joint-venture détenue conjointement pour l’achat, le transport et la distribution de gaz naturel aux consommateurs finaux. Cet accord ambitionne aussi de mettre en place un contrat de vente de gaz à long terme pour une portion de la future production de gaz du projet de développement d’Anchois (« Anchois »).
«Nous sommes ravis de nous associer à Vivo Energy, un groupe qui possède une assise considérable au Maroc et sur le continent africain, afin de développer et d’offrir un approvisionnement à long terme en gaz naturel au secteur industriel qui est en pleine croissance dans le pays», a souligné Adonis Pouroulis, PDG de Chariot.
Et de poursuivre : «La demande importante en gaz du secteur industriel marocain, qui sera satisfaite par ce partenariat, renforce la viabilité commerciale du projet Anchois. Cet accord confirme la priorité donnée par Chariot au marché de l’énergie au Maroc, s’ancre sur nos autres négociations en cours pour les futurs achats de gaz provenant du champ gazier d’Anchois et établit un partenariat avec l’un des principaux distributeurs d’énergie du continent alors que nous continuons à développer cet actif à forte marge et à faible risque»
De son côté, Stan Mittelman, PDG de Vivo Energy, a déclaré que «le développement ultérieur des infrastructures midsteam et downstream du pays facilitera également l’augmentation de la distribution et l’utilisation de cette importante ressource domestique à plus long terme, pendant que les marchés du gaz pour l’industrie continuent de mûrir. Nous sommes convaincus que le développement du champ Anchois, combiné à l’avancement du marché du gaz au Maroc, accélérera la mise en œuvre de la feuille de route industrielle du pays vers une économie moins carbonée, soutenant ainsi sa stratégie d’exportation».