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Ford teste une innovation majeure pour assurer une meilleure circulation des véhicules d’urgences.

Une nouvelle solution a été testée par Ford et ses partenaires, elle consiste en la mise en place de feux de circulation intelligents qui passent au vert pour les véhicules d’urgence.

 

Ford a testé une technologie de feux de signalisation connectés. Ces derniers pourraient automatiquement passer au vert pour offrir des itinéraires plus fluides et plus sécurisés aux ambulances, aux camions de pompiers ainsi qu’aux véhicules de police.

L’objectif est de répondre dans des délais courts, à ces situations d’urgence, où les premiers intervenants sont ralentis par la circulation, ce qui pourrait engendrer de graves conséquences sur la prise en charge d’une urgence. Ce système devrait également contribuer à réduire le risque d’accident causé par les premiers intervenants qui traversent les feux rouges.

 

Les détails de la technologie

En effet, la communication entre les véhicules et les feux de circulation est rendue possible grâce à la technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything). C’est une plate-forme unifiée qui assure une connexion aussi bien entre les véhicules et l’infrastructure routière qu’entre les autres véhicules et usagers de la route.

«L’échange de données entre les voitures, les véhicules d’urgence et les feux de circulation en temps réel à l’aide de la dernière technologie de téléphonie mobile, rend le trafic routier plus sûr et plus efficace», a déclaré Michael Reinartz, directeur, Services consommateurs et innovation chez Vodafone Allemagne. «Le contrôle intelligent des feux de circulation aide à sauver des vies, lorsque chaque seconde compte et réduit également les temps d’attente inutiles et les émissions de CO2» affirme t’il dans ce sens.

En effet, les ingénieurs de Ford ont testé ce système dans le cadre du projet Corridor for New Mobility (ACCorD). Il s’agit d’un projet financé par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports et soutenu par l’université RWTH Aachen, Vodafone, l’autorité routière du Rhin du Nord Westphalie et la ville d’Aix-la-Chapelle. Le projet s’est déroulé de janvier 2020 à mars de cette année.

 

Ford Kuga Plug-In Hybrid a été choisi pour tester la technologie. Le véhicule est équipé d’unités embarquées et de matériel de prototypage de contrôle rapide.

 

Le fonctionnement de la technologie

Afin de tester cette nouvelle technologie, Ford a procédé à des simulations sur une route qui comprend huit feux de signalisation consécutifs, située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ainsi que deux tronçons disposant de trois feux de signalisation consécutifs à l’extérieur de la ville. Ces itinéraires ont été spécialement déployés par les partenaires du projet.

Le véhicule choisi pour tester cette technologie n’est autre que le Ford Kuga Plug-In Hybrid. Equipé d’unités embarquées (pour communiquer avec l’infrastructure) et de matériel de prototypage de contrôle rapide (pour exécuter le logiciel prototype dans le véhicule), le véhicule d’essai a servi d’ambulance et de véhicule particulier pour tester les différents scénarios.

Afin de simuler une situation d’intervention d’urgence, le Ford Kuga Plug-In Hybrid a signalé aux feux de circulation de passer au vert. Une fois que le véhicule a franchi le carrefour, les feux de circulation sont revenus à leur fonctionnement normal.

Aussi et afin de tester les situations quotidiennes de conduite, le véhicule d’essai a reçu les informations de synchronisation lorsque les feux de circulation sont passés du rouge au vert et vice-versa. Par ailleurs, la technologie de régulateur de vitesse adaptatif de Ford a par la suite adapté la vitesse du véhicule afin de garantir qu’une plus grande proportion de la circulation rencontre un feu vert.

Une fois, le feu est passé au rouge, la vitesse du véhicule a été réduite bien avant le carrefour (de 50 km/h à 30 km/h) dans le but de chronométrer l’approche du véhicule et  arriver au feu au moment où celui-ci devait passer au vert.

S’agissant des véhicules rencontrant un feu rouge, la technologie peut également aider à minimiser les freinages brusques ainsi que le temps passé à l’arrêt. Ceci dit que le véhicule a reçu l’information des feux de circulation bien avant le carrefour et a ralenti plus tôt, ce qui a contribué à réduire la circulation.

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