Journaleco
Journaleco.

Focus à Rabat sur le prix Sharjah pour les finances publiques

Le Prix Sharjah pour les finances publiques a été au centre d’une conférence d’information tenue, mercredi à Rabat, à l’initiative de l’Organisation Arabe pour le Développement Administratif (OADA), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances.

Géré par l’OADA sous le parrainage du gouvernement de Sharjah, ce prix a pour objectif de répandre les meilleures pratiques dans la gestion des finances publiques pour atteindre le développement durable et le déploiement exemplaire des ressources financières gouvernementales, ainsi que d’encourager les chercheurs dans le monde arabe pour promouvoir une meilleure application des pratiques financières.

S’exprimant à cette occasion, la Directrice de l’Institut des Finances et adjointe au Directeur des Affaires Administratives et Générales au ministère de l’Économie et des Finances, Sonia Hamamouch, a souligné que le Maroc a connu, au cours de ces dernières années, un saut qualitatif en termes de programmation et de planification pour intégrer le genre dans les programmes et projets, et a développé un ensemble d’indicateurs de performance comme moyen de suivi et de mise en œuvre.

Cette expérience distinguée a reçu une reconnaissance internationale, d’autant plus qu’il s’agit d’une expérience pionnière aux niveaux national et africain, a-t-elle ajouté, faisant savoir que de nombreux pays africains ont manifesté leur intérêt et exprimé leur désir d’échanger des connaissances, des expériences et des compétences dans ce domaine.

Revenant sur le thème de l’atelier de formation, elle a expliqué que ce choix a été fait en consultation avec l’OADA afin d’accompagner la promotion de l’adoption du processus de budgétisation sensible au genre dans les programmes des départements gouvernementaux, et ainsi contribuer au renforcement des capacités, à l’échange d’expériences et à l’apport de l’appui aux ministères et institutions publiques dans l’intégration de la dimension sociale dans leurs stratégies et programmes.

Pour sa part, le Directeur Général de l’OADA, Nasser Al-Hatlan Al-Qahtani, a relevé que la tenue de la conférence de présentation du prix Sharjah pour les finances publiques dans sa deuxième édition et des ateliers de formation visent à faire connaitre le prix, ses objectifs et les mécanismes de participation.

“Nous voulons à travers ce prix renforcer les pratiques professionnels dans le domaine des finances publiques et rendre hommage aux participations distinctes, soumises par des individus ou des institutions, et pouvoir bénéficier des expériences arabes dans ce domaine”, a-t-il poursuivi.

De son côté, le Secrétaire Général du Prix Sharjah pour les finances publiques, Sheikh Rashid bin Saqr Al-Qasimi, a rappelé que le prix Sharjah a été instauré en 2016, en partenariat avec l’OADA avec comme objectif réel d’encourager à atteindre une performance financière et s’informer sur les meilleures pratiques et expériences dans le monde arabe.

Ce prix permettrait aussi de voir les organismes et les ministères de Finances qui se distinguent et les individus qui se démarquent dans le domaine des finances publiques pour les récompenser et reproduire leurs expériences dans les autres pays arabes, a-t-il fait valoir, notant que la cérémonie de remise de prix se tiendra à Sharjah au début du mois de mai.

Réunissant près de soixante-dix participants représentant différents départements ministériels marocains, la conférence de présentation du prix a traité de la vision, des groupes cibles, des critères d’évaluation, ainsi que des conditions et du mécanisme de participation à l’aide du système de participation électronique.

Lors de l’atelier de formation, des experts de la Direction du Budget relevant du ministère de l’Économie et des Finances aborderont différents thèmes, notamment le Budget Genre (bases juridiques et conceptuelles), la gestion axée sur les résultats dans une perspective de genre et la planification budgétaire et programmation dans une perspective de genre.