Journaleco
Journaleco.

FMI prévoit une croissance de 3% pour le Maroc en 2023

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé dans ses dernières prévisions économiques pour le Maroc que le PIB du pays du Maghreb augmentera de 3% en 2023, contre 1,2 % l’an dernier, grâce à de bonnes perspectives pour la saison agricole, qui auront des « retombées positives » sur le reste de l’économie.
Selon un communiqué du FMI, l’agence prévoit également que l’inflation, qui s’élevait à 6,5% en 2022, diminuera « progressivement » à 4% en 2023 « à mesure que le choc des prix des matières premières se dissipera progressivement ».
Le déficit du compte courant sera de 3% à moyen terme, « impulsé par les réformes structurelles », a déclaré l’organisation internationale, ajoutant que les projections sont entourées d’une « incertitude inhabituellement élevée » en raison des conditions de guerre en Ukraine.
Le FMI s’est félicité de la « réponse politique très forte » des autorités marocaines à la sécheresse subie l’an dernier et aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, tout en notant que le pays du Maghreb a clôturé 2022 avec une croissance de 1,2%, contre 7,9% % en 2021.
Le gouvernement du Maroc prévoit une croissance de 4% et une inflation plus maîtrisée, de 2%, dans ses prévisions pour 2023.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.