Fès : La capitale scientifique, ville sensible aux sciences à cause de l’anarchie de l’immobilier
Le président du bureau d’équipement au sein de l’arrondissement Jnan El Ouard à Fès a déposé, récemment, sa démission sous prétexte des éventuelles pressions dont il fait face, indique le journal électronique Adyare.
Selon la même source, ces pressions reflètent la nature de ces fonctions au sein de cet arrondissement, considérées «sensibles». D’après Adyare, le président du bureau d’équipement a été exposé aux pressions, après avoir refusé de valider des plans «Chinois», en référence à leur non-conformité aux exigences des lois en vigueur.
Le responsable avait décrit qu’une éventuelle validation de ces plans susciterait l’intervention de la Brigade nationale de la police judiciaire «en hélicoptère et non pas en véhicule», en référence aux graves contenus de ces plans illégaux.
Le fonctionnaire décide de se démettre de ses fonctions, après y avoir passé 28 ans, afin d’esquiver les pressions dont il est confronté, que des sources décrivent, «pressions politiques» et Mafia de l’immobilier dans la région en question.
L’arrondissement Jnan El Ouard à Fès est l’un des plus populaires de la capitale «Scientifique». Contrairement à cette appellation, la ville se fait équiper, construire, développer son infrastructure et urbaniser par des normes conçues aux antipodes de la science.