Fès abrite le 3e Salon régional de l’ESS du 15 au 24 octobre
La ville de Fès abritera la troisième édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire, du 15 au 24 octobre courant, à l’initiative du Conseil de la région Fès-Meknès, sous le signe « L’économie sociale et solidaire: un pilier du développement régional et un levier du nouveau modèle de développement ».
Présentée lors d’une conférence de presse mercredi, cette troisième édition, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et organisée en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, vise à renforcer les efforts déployés par les organisateurs pour mettre en œuvre les compétences de la région dans le cadre de la promotion de produits de l’économie sociale et solidaire, et la poursuite des efforts pour faire connaitre les produits locaux et régionaux, ainsi que l’artisanat.
Le Salon entend également soutenir et renforcer les capacités de production et de commercialisation des acteurs après la pandémie du Covid-19, créer un espace de partage, de solidarité et de débat sur les enjeux du secteur, et mettre en lumière la place qu’occupe l’économie sociale et solidaire dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement en tant que secteur porteur.
Étalé sur une superficie totale de 4.000 mètres carrés, le Salon sera présenté dans un nouveau design et en espace ouvert, ainsi que sous une nouvelle version innovante à l’image des salons internationaux derniers cris, offrant aux visiteurs de plus larges choix, possibilités et facilités de déplacement, d’achats et de découvertes de l’ensemble des produits et services exposés.
Le Salon se compose de trois pôles principaux: il s’agit du pôle produits, qui comprend quelque 130 stands avec la participation de 260 exposants, et du pôle coopération internationale auquel participent les pays étrangers, et à travers lequel la région évoque les bases de l’expertise et la recherche scientifique en accueillant la région française (CORSE).
A travers ce pôle, la région donne la priorité aux liens de solidarité dans le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire en accueillant les compétences palestiniennes et émiraties, et s’ouvre sur l’expérience africaine en accueillant des acteurs du Sénégal.
Quant au pôle institutionnel, il présente les expériences nationales et les programmes régionaux et provinciaux dans le domaine de l’accompagnement des projets de développement de l’économie sociale et solidaire, en plus des initiatives des organisations de la société civile et du secteur privé.
Le Salon se démarque également par l’organisation de la première édition du « Caftan Show », qui était, et demeure un symbole de noblesse, d’élégance, de patrimoine et d’identité dans la région Fès-Meknès, à travers lequel le savoir-faire du fabricant de la région sera mis en valeur.
Cette édition sera marquée par l’organisation de plusieurs séminaires, conférences et ateliers de formation au profit des coopératives des préfectures et provinces de la région qui ne bénéficient pas de ce salon, et seront encadrés par des experts nationaux et internationaux en vue de diagnostiquer la situation du secteur dans la région, et de créer un débat public à l’horizon d’intégrer la dimension de l’économie sociale et solidaire au sein du programme de développement régional de la région Fès-Meknès.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information M24, le président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari, a souligné l’importance de cette édition, qui bénéficie du Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI qui accorde une attention particulière à l’aspect économique, social et solidaire dans toutes les régions du Royaume.
Le Salon régional constitue un levier pour l’économie conformément aux dispositions de l’article 82 de la loi organique n° 111.14 relative aux régions, ainsi que les orientations du Nouveau Modèle de Développement dans le même cadre, a-t-il souligné.
M. El Ansari a aussi relevé que la troisième édition est porteuse de dimensions sociales, solidaires et économiques, qui contribueront à concrétiser les aspirations des professionnels des coopératives et des artisans.
Pour sa part, la vice-présidente du Conseil de la région Fès-Meknès, en charge du secteur de l’Économie sociale et solidaire et du développement des activités traditionnelles, Khadija Hajjoubi, a affirmé que le salon vise à réaliser le développement régional et la commercialisation des produits locaux des coopératives.
Les coopératives ont besoin de tels événements pour commercialiser leurs produits, particulièrement après la pandémie du Covid-19, a-t-elle ajouté.