Journaleco
Journaleco.

Fès : 37,5 millions de dirhams pour le projet « Usine École Pilote 4.0 »

La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), filiale de la Banque allemande de développement (KFW), et l’Université EuroMed de Fès (UEMF) ont signé une convention de subvention d’un montant de 37,58 millions de dirhams (3,51 millions d’euros) pour la mise en œuvre du projet « Usine École Pilote 4.0 ».
Ce projet vise à accompagner la transformation digitale du tissu industriel marocain et sera opérationnel dès septembre 2026, lit – on dans un communiqué de presse.
Le projet, d’un coût total de 53,2 millions de dirhams (4,97 millions d’euros), bénéficiera d’une contribution de l’IFE à hauteur de 70% et d’un apport propre de l’UEMF de 30%.
Il s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet « Fez Smart Factory », porté par l’UEMF en partenariat avec plusieurs institutions nationales et régionales.
Le nouveau centre de formation a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale afin d’améliorer leur compétitivité et la qualité de leurs produits.
Le projet inclura la formation d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs et d’étudiants à travers un master professionnel, visant à former des spécialistes de l’industrie 4.0.
Ce projet innovant et créateur d’emplois est le premier à être cofinancé par l’IFE au Maroc. Il vise à construire et équiper un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie 4.0, accompagnant ainsi la transformation digitale de la région et offrant une formation de qualité à la jeunesse locale pour faciliter son insertion dans le monde du travail.
Le projet prévoit de former 585 lauréats et de renforcer les compétences de plus de 1.100 professionnels au cours des trois premières années d’exploitation, tout en créant plus de 500 nouveaux emplois.
Cette initiative contribue à la transformation digitale du tissu industriel marocain et répond aux attentes des opérateurs privés désireux de s’adapter à l’ère de l’industrie 4.0.
La signature de cette convention marque le début d’une série de financements à venir, avec plusieurs autres projets présélectionnés actuellement en phase finale de due diligence suite au premier appel à projets lancé par l’IFE au Maroc en 2023.
De nouvelles subventions devraient être signées à partir de septembre prochain.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes