Journaleco
Journaleco.

Falcon-Hensen : Partenariat technique stratégique pour faire progresser l’usine d’anodes au Maroc

Falcon Energy Materials a annoncé, ce lundi 9 septembre, la signature d’un partenariat technique et stratégique complet avec Hensen Graphite & Carbon Corporation pour développer conjointement une usine d’anodes au Maroc.

Falcon Energy Materials a annoncé, ce lundi 9 septembre, la signature d’un partenariat technique et stratégique complet avec Hensen Graphite & Carbon Corporation pour développer conjointement une usine d’anodes au Maroc qui produira du graphite purifié sphérique enrobé (CSPG).

Hensen est un important producteur privé de CSPG et a construit et exploité avec succès plusieurs usines d’anodes en graphite synthétique et naturel en Chine.

L’entreprise construit actuellement une usine d’anodes à grande échelle à Weihai, en Chine qui devrait être mise en service au quatrième trimestre 2024.

Accord de coopération technologique

Selon les termes de l’accord, Hensen et Falcon collaboreront pour développer un schéma de processus permettant de produire du CSPG qui répond à toutes les exigences de qualité des utilisateurs finaux tout en promouvant des normes de transparence et de durabilité de pointe dans l’industrie.

Falcon et Hensen travailleront aux côtés de Tanger Med Engineering SA (TME) et Dorfner Anzaplan GmbH (« Anzaplan ») pour développer une évaluation économique préliminaire (PEA) conforme à la norme nationale 43-101 afin de soutenir le financement et la construction de l’usine d’anodes.

Le PEA permettra à Falcon de démontrer la viabilité économique de l’usine d’anodes au Maroc et de faire avancer les discussions avec les partenaires financiers et les autorités locales. Le PEA devrait être publié au quatrième trimestre 2024.

Le PEA visera une production annuelle de 25 000 tonnes de CSPG et prévoira les ajustements appropriés pour la qualification du CSPG auprès des utilisateurs finaux.

Hensen et Falcon s’appuieront sur la conception, la stratégie d’approvisionnement et la chaîne d’approvisionnement existante de l’usine de Weihai récemment construite pour développer l’installation de production la plus avancée en dehors de la Chine avec les coûts de développement et d’exploitation les plus bas.

Les discussions avec les partenaires commerciaux progressent

La Société a en outre précisé que des progrès significatifs dans les négociations avec plusieurs partenaires stratégiques intéressés à devenir un fournisseur international de premier plan de CSPG pour les marchés occidentaux des batteries.

Elle évalue actuellement diverses options stratégiques et prévoit d’annoncer un partenaire commercial pour l’usine d’anodes d’ici le premier trimestre 2025.

Dans le cadre du nouveau partenariat de la société, le partenaire technique de Falcon sera responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la qualification et de l’expertise en construction pour produire du CSPG tandis que le partenaire commercial sera responsable de l’intégration de Falcon dans la chaîne d’approvisionnement des batteries, y compris la qualification du CSPG selon les spécifications de l’utilisateur final.

Tous les partenaires commerciaux potentiels avec lesquels la société s’est engagée disposent déjà d’une production de CSPG synthétique, qui est un composant essentiel de toute anode en graphite disponible dans le commerce.

Falcon estime que s’associer à un partenaire commercial disposant déjà d’une production de CSPG synthétique est stratégiquement important, car la plupart des anodes en graphite sont constituées d’un mélange de graphite synthétique et naturel. « Cet alignement entre Falcon et le partenaire commercial permettra à Falcon de s’établir fermement dans la chaîne d’approvisionnement en matériaux d’anode hautement complexe. » lit-on dans un communiqué établi en ce sens.

Matthieu Bos, directeur général de Falcon, a déclaré : « Avec la redomiciliation à Abu Dhabi, nous avons créé une plateforme unique, basée aux Émirats arabes unis et cotée à la Bourse de croissance TSX, tout en gardant un esprit ouvert aux partenariats avec les leaders du secteur en Chine. »

Il est à noter aue Falcon contrôlera et financera l’usine d’anodes du Maroc ; Hensen fournira un soutien technique au développement de l’usine d’anodes ; Partenaire commercial assurera l’approvisionnement de l’usine d’anodes ; Production de concentré de graphite du projet Falcon Lola Graphite en Guinée et de concentrés de tiers ; et le Commercial fournira du CSPG synthétique à mélanger pour fabriquer du matériau d’anode .

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes