Journaleco
Journaleco.

Exportations marocaines vers l’Afrique : 12 milliards de dirhams à exploiter

Le marché marocain recèle des opportunités inexploitées estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH) en exportations potentielles vers l’Afrique, a déclaré ce lundi à Rabat Omar Hejira, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur.

Lors de son intervention à la Chambre des représentants, en réponse à une question sur « Le commerce extérieur du Maroc en Afrique », Hejira a également souligné l’existence de 60 projets d’investissement susceptibles de booster les exportations marocaines vers le continent.

Un marché de 1,3 milliard de consommateurs à conquérir
Omar Hejira a encouragé les exportateurs marocains, en particulier les petites et moyennes entreprises, à intensifier leurs échanges avec l’Afrique, un marché prometteur regroupant 1,3 milliard de consommateurs.

Entre 2013 et 2023, les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains sont passés de 36,3 MMDH à 52,7 MMDH, représentant ainsi 7,6 % du total des exportations marocaines.

Fosfates, pêche et textile en tête des échanges
Les fosfates et leurs dérivés dominent les exportations marocaines vers l’Afrique, représentant les deux tiers des échanges. Ils sont suivis par les produits de la pêche (36 %), les véhicules (38 %), le textile et l’habillement (2 %), les articles en cuir (36 %) et les équipements électriques (19,5 %).

Une foire pour renforcer la coopération commerciale
Pour soutenir cette dynamique, le ministère prévoit l’organisation d’une foire dédiée aux produits marocains d’exportation fin 2025. Cet événement comprendra une section consacrée aux produits africains afin de renforcer la complémentarité entre les marchés marocain et africain, conformément à la vision royale.

Avec ces efforts, le Maroc aspire à devenir un acteur clé dans le commerce intra-africain, tout en stimulant la croissance économique nationale.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.