Entrepreneuriat : Atelier de concertation pour la formulation de la PNEE
Un atelier de concertation pour la formulation de la nouvelle politique nationale de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat (PNEE) à l’horizon 2035, a été organisé, jeudi à Rabat, avec la participation des partenaires sociaux publics et privés, de la société civile et d’organisations internationales.
Dans l’objectif d’identifier les solutions idoines pour surmonter les défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat, en capitalisant sur le retour des expériences nationales et internationales, cette rencontre fait suite à la présentation des résultats d’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Nationale de l’Emploi, SNE 2015-2025, lors de la réunion du Groupe de Haut Niveau tenue le 15 novembre 2022 sous la présidence du ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Elle intervient aussi à l’issue de consultations bilatérales en vue d’élaborer une plateforme de discussion.
A cette occasion, M. Sekkouri a indiqué que l’organisation de cet atelier en partenariat avec l’organisation internationale du Travail (OIT) autour de la PNEE vise à se focaliser sur trois objectifs majeurs, notamment de créer suffisamment d’emploi en s’assurant de la préservation des emplois existants, un nouvel axe rajouté après la crise du Covid-19.
Il s’agit également de l’amélioration de la qualité des emplois, qui se veut fondamentale pour garantir un travail décent, et la protection sociale, a ajouté le ministre.
Le troisième objectif est d’améliorer l’accès des populations vulnérables aux emplois notamment les femmes et les jeunes tout en œuvrant pour une équité territoriale dans les zones éloignées, a-t-il fait savoir.
Ainsi, cette stratégie sera déclinée en des actions concrètes et des réformes importantes comme celles prévues dans le cadre du dialogue social, un ensemble de programmes ainsi qu’une action territoriale importante, “parce que l’emploi se crée dans les territoires”, a-t-il dit.
Pour sa part, la directrice du bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb Arabe, Rania Bikhazi, a souligné que le développement doit impliquer la création d’emplois décents et formels, permettant aux travailleurs de bénéficier notamment de la protection sociale et de la couverture médicale dans le respect des heures de travail, ajoutant que la création d’emploi ne vise pas uniquement à diminuer le taux de chômage, et qu’elle doit inclure toutes les catégories sociales sans discrimination.
La stratégie de l’emploi et de l’entrepreneuriat doit se baser sur le dialogue social entre les acteurs concernés à savoir le gouvernement, les employeurs et les syndicats pour mettre en place une stratégie qui répond à leurs attentes et satisfait leurs priorités, a noté Mme Bikhazi.
Alors que la création de l’emploi se veut une des priorités du ministère de l’emploi, celle-ci est transversale et concerne tous les autres ministères, a-t-elle relevé, appelant à placer la création de l’emploi au cœur du développement pour lutter contre l’immigration de la force de travail, établir la justice sociale et faire régner la sécurité et la paix.
Les objectifs clés de la PNEE sont la croissance de l’emploi et des revenus, la hausse du taux d’activité des femmes, la réussite de la généralisation de la sécurité sociale et la réduction du poids de l’économie informelle. Ces objectifs convergent, se renforcent les uns les autres et contribuent aux autres objectifs établis par le Nouveau modèle de développement.
Les travaux de l’atelier de formulation de la PNEE 2035 se sont déroulés autour de cinq axes thématiques de travail. Trois axes thématiques de travail concernent les objectifs de la politique nationale de l’emploi et de l’entrepreneuriat, à savoir la préservation, la création d’emplois, la formalisation et le développement des métiers à forte valeur ajoutée, l’accès équitable aux emplois décents ainsi que l’amélioration de la qualité des emplois.
Par ailleurs, deux autres axes thématiques de travail ont concerné le cadre de mise en œuvre de la politique de l’emploi, à savoir la gouvernance nationale, la budgétisation pro-emploi et le dialogue social ainsi que l’équité spatiale et régionalisation de la politique de l’emploi.
Cet atelier a permis d’ouvrir le débat sur des thématiques transversales d’excellences, notamment celle de l’emploi et de l’entrepreneuriat, et a permis de compléter et proposer la convergence des politiques publiques pour favoriser la création d’emplois de qualité pour tous les citoyens, le développement de métiers à forte valeur ajoutée et la transition de l’économie vers une économie de la connaissance durable et la formalisation vers l’économie formelle.