ENSA-Khouribga : Organisation de la deuxième édition du Workshop International WNSN’22
En présence du Président de l’Université Sultan Moulay Slimane Pr. Nabil Hmina, de Mme la Vice-Présidente chargée de la recherche scientifique Pr. Hafida Hanine, du Pr. Mohammed Sajieddine, Directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) de Khouribga, des directeurs d’établissements universitaires de l’université, du président du workshop Pr. Mohamed Moughit et d’un grand nombre de professeurs chercheurs, la deuxième édition du Workshop International sur les Nouveaux Services et Réseaux WNSN’2016 a été organisée, du 16 au 17 Mars 2022 à l’ENSA de Khouribga.
L’objectif principal de ce workshop était de regrouper des experts, des chercheurs universitaires, des ingénieurs, des doctorants et des étudiants pour présenter et discuter les récents développements et l’état de l’art des travaux de recherche relatifs aux nouvelles générations des réseaux et des services, et en l’occurrence les réseaux mobiles 5G, les réseaux SDN (Soft defined Network), VANET (Vehicular ad hoc network), IoT ( Internet of Thing), la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la cybersécurité, ….
Lors de la première journée du workshop, les conférences ci-après ont été présentées en présentiel :
« Acoustical Telecommunications for Indoor Localisation Systems » animée par le Professeur Kosai RAOOF, Ecole d’Ingénieur ENSIM, Le Mans Université, France. « Ressource management in 5G Mobile networks » animée par le Professeur Abdellatif KOBBANE, Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) Université Mohamed V, Maroc.Ces deux conférences ont été suivies par une session des posters.L’après-midi du premier jour a été consacré aux sessions de présentations orales en hybride lors desquelles les doctorants ont présenté leurs travaux de recherches qui ont été discutés par un auditoire constitué de professeurs, de doctorants et d’élèves ingénieurs.En parallèle, le premier atelier « Processeur ARM Architecture & Outils de Développement » a été animé par le professeur Kosai RAOOF en faveur des élèves ingénieurs issus des trois filières : Génie Réseaux et Télécommunications (GRT), Ingénierie des Réseaux Intelligents et Cybersécurité (IRIC) et Génie Electrique (GE). L’objectif de cet atelier a été de présenter les cartes ARM qui ont été fournies par la société ST Microélectronique (France) et de réaliser un réseau d’objet (IoT) via ces cartes. Lors de la deuxième journée du workshop, les conférences ci-après ont été présentées en distanciel :« Virtual and Augmented Reality : concepts, definitions, tools and applications » animée par le Professeur Paul Richard, Ecole Polytech Angers, France.« Tinyml : When AI meets tiny devices » animée par le Professeur Nabil Benamar de l’université Moulay Ismail, Maroc.« Project Risk Management : between Known Unknowns and Unknown » animée par le Professeur Noureddine Idboufker, ENSA Marrakech, Maroc.L’après-midi a été consacré à l’atelier « Objets Connectés avec ZigBee » en faveur des élèves ingénieurs. Cet atelier a eu pour objectif de connecter des objets à l’aide des cartes Arduino et ZigBee. Il est à noter que cette deuxième édition WNSN’22 a été suivie par plus de 200 participants en hybrid. Aussi, en marge de ce workshop, des accords de coopération en recherche scientifique et technique ont été discutés entre L’ENSA Khouribga, l’ENSIAS Rabat et l’Ecole d’Ingénieur ENSIM France.