Journaleco
Journaleco.

Encouragement de l’investissement et de l’accompagnement des entreprises post-création ; objet de la réunion du conseil d’administration du Centre Régional d’Investissement  de Beni Mellal – Khenifra

Le Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra, M. Khatib El Hebil, a présidé ce jeudi 30 juin 2022, la réunion du Conseil d’administration du Centre Régional d’Investissement (CRI), en application de l’article 13 de la loi n°47.18 relative à la réforme des Centres Régionaux d’Investissement et à la création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement (CRUI).

Au cours de cette réunion, le Wali de la région, Président du Conseil d’Administration du CRI, a indiqué que le nombre de projets validés par la CRUI au cours de l’année 2021, a atteint 193 projets contre 133 en 2020, soit une augmentation de 45%, et devraient contribuer à la création de 8230 emplois. Il a également souligné la nécessité de la mobilisation de tous les acteurs concernés afin de développer et renforcer les mécanismes d’accompagnement des projets d’investissement dans toutes les phases, dans le but de relever les défis qui entravent ces projets et d’augmenter le taux de leur concrétisation sur le terrain.

Il a également ajouté que le volume des investissements validés par la CRUI en 2021 a connu une augmentation remarquable de 48%, équivalant à 14,5 milliards de dirhams contre 9,83 milliards de dirhams en 2020. De même, il a souligné la nécessité de mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour assurer le l’impulsion économique et le développement de l’offre territoriale liée à l’investissement, notamment à travers l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement, de promotion et d’encouragement de l’investissement et des offres ciblant les investisseurs pour développer l’attractivité territoriale de la région.

Aussi, le Wali de la région a appelé le CRI à veiller, en coordination et en coopération avec tous les acteurs concernés, à renforcer le rôle de l’accompagnement de l’entreprise régionale, et à activer les mesures et mécanismes mis en place par les pouvoirs publics, au niveau régional, afin de soutenir le tissu entrepreneurial, tout en soulignant la nécessité de multiplier les efforts pour faire face aux défis et contraintes qui affectent la pérennité des activités des entreprises au niveau de la région.

Pour sa part, le Directeur par intérim du CRI a présenté un exposé comprenant les principales réalisations du centre au cours du premier semestre de l’année 2022, notamment au niveau de la conception, lancement et pilotage des programmes intégrés impliquant l’écosystème intervenant tout au long de la chaine de valeur d’accompagnement, ainsi qu’au niveau de l’impulsion économique et l’offre territoriale de la région.

Cette réunion a connu la présentation du rapport du bureau d’audit pour l’année 2021 et la soumission du rapport de la commission d’audit pour la même période et a également connu plusieurs interventions, dont la plupart étaient centrées sur les mécanismes susceptibles de stimuler l’investissement, d’attirer davantage d’investisseurs et de soutenir l’accompagnement des entreprises au niveau régional.

A noter qu’au cours de cette réunion, qui s’est tenue en présence de tous les membres du Conseil d’Administration du CRI, le conseil a approuvé l’ensemble des points de l’ordre du jour, notamment l’approbation du procès-verbal de la réunion précédente du Conseil d’administration tenue le 30 mars 2022, l’approbation des états de synthèse pour l’exercice 2021 et du rapport annuel de gestion de l’année 2021.

SAID FRIX

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.