Emploi : Un atelier de consultation à Rabat autour de la SNMPI
Un atelier de consultation réunissant les parties prenantes gouvernementales au sujet de la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (SNMPI) a été organisé, vendredi à Rabat, par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
La stratégie, lancée par le ministère en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), reflète la vision propre du ministère en matière de gestion des mobilités professionnelles internationales et des migrations internationales de main-d’œuvre.
L’atelier de consultation avec les parties prenantes gouvernementales a pour objectif ainsi de présenter le projet de la stratégie, sa vision globale et ses objectifs stratégiques et spécifiques et quelques actions prioritaires aux représentants des parties prenantes gouvernementales.
Il s’agit également d’engager une réflexion stratégique et opérationnelle avec les parties prenantes gouvernementales sur les objectifs stratégiques et spécifiques de la SNMPI, en plus de s’accorder sur le rôle institutionnel attendu de ces parties prenantes.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que cet atelier de consultation des cadres gouvernementaux autour la stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale intervient dans un contexte où le covid-19 a donné lieu à une nouvelle architecture et une nouvelle carte en matière de besoins de main-d’œuvre à l’international.
Dans ce sens, il a souligné que le Maroc doit s’organiser pour répondre à ses besoins internes et pour renforcer sa souveraineté nationale d’une part, et d’autre part permettre aux jeunes de s’ouvrir à l’international en vue d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles.
M.Sekkouri a, en outre, fait savoir qu’il s’agit de fixer la gouvernance de cette stratégie, identifier les secteurs, les pays et la demande, ainsi que les process administratif et logistique pour assurer une intégration verticale, dans l’objectif de préparer des compétences pour les besoins de l’économie nationale et internationale.
L’atelier permettra également d’accélérer le processus d’élaboration de cette stratégie, pour qu’elle soit livrée d’ici décembre 2022, a-t-il ajouté.