El Kelaâ des Sraghna : 481 projets réalisés dans le cadre de la phase III de l’INDH
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Un total de 481 projets, d’une valeur globale de 381,52 millions de dirhams (MDH), ont été réalisés dans le cadre des différents programmes de la phase III de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) au niveau de la province d’El Kelaâ des Sraghna.
Selon des données de la Division de l’action sociale (DAS) de la préfecture de la province, le nombre de bénéficiaires de ces projets auxquels l’INDH a contribué à hauteur de 371,88 MDH (97,48%), s’élève à 40.873 personnes réparties sur les quatre programmes de ce chantier social de grande envergure.
S’agissant du programme de « rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base », 47 projets portant sur la construction de 60,9 km de réseaux de raccordement à l’eau potable ont été réalisés, précise la même source, relevant que le nombre de bénéficiaires a atteint 14.442 personnes issues des différentes communes relevant de la province.
Pour ce qui est du programme d’ »accompagnement des personnes en situation de précarité », 33 projets, d’un coût global de 52,125 MDH, ont été mis en oeuvre (3.506 bénéficiaires), alors que 192 projets (50,17 MDH) prévoyant notamment la création de 102 entreprises, ont été réalisés dans le cadre du programme 3 relatif à « l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes ».
D’autre part, 209 projets totalisant un investissement global de 193,51 MDH, ont été exécutés dans le cadre du programme « impulsion du capital humain des générations montantes ».
Ces projets concernent la santé de la mère et de l’enfant (25 projets, 6,058 MDH) et la construction de 154 unités de l’enseignement préscolaire (208 salles de classe), pour une enveloppe budgétaire estimée à 81,96 MDH.
A noter que le taux de couverture des douars ciblés par l’enseignement préscolaire a atteint 90%, tandis que le nombre de bénéficiaires depuis le lancement de ce programme en 2019 s’élève à 12.620 enfants, dont 5.193 filles, sachant que 6.682 ont été intégrés dans le cycle primaire.