Journaleco
Journaleco.

Eaton : De l´énergie propre pour un monde propre

Casablanca, le 19.05.2022 Eaton Maroc s’est penché sur la transition énergétique dans le cadre d´une table ronde organisée ce mercredi 18 mai au Casablanca Hôtel. Le groupe a exposé les fruits de ses recherches et a abordé par la même occasion des solutions adaptées au cas marocain.

 

Forte de ses nombreuses avancées en matière de gestion et d´optimisation énergétique, Eaton Maroc soulève aujourd´hui une thématique cruciale pour l´avenir des populations : la transition énergétique.

 

Dans un contexte marqué par une crise économique et sanitaire, offrir des alternatives en mesure de réduire l´empreinte carbone globale est une question de survie. Consciente des enjeux, l´entreprise a mené plusieurs travaux axés sur les énergies renouvelables afin d´apporter des solutions innovantes, dans le cadre de sa stratégie de décarbonisation.

 

Spécialisée dans les systèmes électriques et hydrauliques, Eaton prône des changements aussi révolutionnaires que durables ; mais aussi la mise en place d´une économie verte et inclusive à horizon 2030.  «Cette rencontre intervient dans le sillage des objectifs du gouvernement concernant la décarbonation; elle permet en outre de débattre des meilleures pratiques et solutions à adopter pour les entreprises marocaines et africaines en matière de décarbonation. Aujourd’hui, les industriels marocains n’ont plus le choix. Et pour cause, la deadline fixée pour 2023 est entrain d’approcher à grands pas. Ils sont donc obligés de commencer dès à présent à décarboner leurs process», a déclaré Kassem Benhaddou, directeur général d’Eaton Maroc. « Grâce à notre approche dédiée à la transition énergétique ‘Everything as a Grid’ (Tout est réseau électrique), aux progrès technologiques et à l’intelligence numérique, nous contribuons à la croissance et à l’optimisation de l’énergie sur laquelle repose notre monde », a-t-il ajouté

 

Parmi les propositions qui ont été abordées par Kassem Benhaddou durant cette table ronde, on cite: l´auto consommation par l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes énergétique , le stockage énergétique pour fournir de l’électricité à la demande et aussi pouvoir réinjecter sur le réseau dans le futur, l’exploitation des dispositifs connectés à l’IoT pour collecter des données et améliorer ainsi le processus décisionnel et la fiabilité du réseau, l’utilisation des bornes de recharge des véhicules électrique  ou encore les systèmes  intelligents de gestion de l’énergie provenant de plusieurs sources, à savoir le solaire, l’éolien, les batteries de stockage ou le réseau électrique, et finalement la capitalisation  sur les fluctuations de la demande et la baisse des prix grâce à des systèmes de gestion de l’énergie intelligents .

 

« En l’adaptant à ses clients et aux besoins du marché marocain, ce programme permet d’accélérer la décarbonation, d’accroître la résilience et de réduire les coûts énergétiques » indique Yousra Ryadi, Responsable Régionale Marketing d’Eaton Maroc.

 

De plus, l’approche a gagné en ampleur à la suite de l’acquisition de la société suisse de recharge de véhicules électriques Green Motion et au partenariat depuis quelques années avec Nissan pour le stockage énergétique : « C’est l’un des principaux concepteurs et fabricants de matériel de recharge pour véhicules électriques et de logiciels connexes. Le défi majeur qui reste encore à soulever, pour la réussite de cette stratégie de décarbonation,  est la sensibilisation auprès des entreprises traditionnelles et la prise de conscience collective , d’où un travail de lancement de campagnes auprès des principaux acteurs de cette démarche nationale », précise le directeur général d’Eaton.

 

Des années de travail et d´expérimentation ont permis à la multinationale d’accentuer sa maitrise du durable pour pouvoir guider les entreprises vers la sobriété énergétique. Le groupe aspire de la sorte à convertir des lieux de vie et d´activités professionnelles en des hubs intelligents prenant en considération les besoins futurs en énergie.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes