Journaleco
Journaleco.

Durabilité, sécurité sanitaire et qualité : Smurfit Kappa Maroc certifié FSC, BRCGS Packaging et ISO 9001

Smurfit Kappa Morocco a annoncé avoir obtenu des certifications FSC, BRCGS Packaging et ISO 9001 qui représentent des atouts de taille dans le secteur de l’emballage et attestent de la conformité aux normes les plus strictes en matière de qualité, de sécurité alimentaire, d’intégrité et de durabilité de ses processus et emballages.

Cette réalisation exceptionnelle atteinte en un temps record, quelques mois après l’inauguration de son usine de Rabat, témoigne de l’engagement certain de l’entreprise envers la sécurité sanitaire, la qualité de ses emballages en carton ondulé ainsi que son engagement envers la protection de l’environnement, indique l’entreprise dans un communiqué.

“L’obtention des certifications FSC, ISO 9001: 2015 et BRCGS Packaging marque un jalon majeur dans notre quête constante d’excellence”, a souligné le PDG de Smurfit Kappa Maroc, Mounir Naciri, cité dans le communiqué.

Ces certifications ne sont pas simplement des reconnaissances formelles, mais des piliers fondamentaux de l’engagement de l’entreprise envers la qualité et le service à travers l’ensemble de son réseau d’approvisionnement, a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : “Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, explorant les tendances émergentes dans les normes de qualité et anticipant les évolutions du marché. Ainsi, nous maintenons notre position de leader en dépassant les attentes actuelles et en nous préparant activement à relever les défis futurs avec confiance et innovation”.

Un engagement renouvelé envers l’environnement, la qualité et la sécurité alimentaire

“La décision d’engager une démarche de certification témoigne d’une approche collaborative, impliquant tous les départements et services dans un effort mutuel et synchronisé. L’esprit de durabilité, de qualité et de sécurité alimentaire est enraciné dans les valeurs de Smurfit Kappa, et chaque membre de notre équipe en est conscient”, a annoncé, de son côté, la directrice Qualité et Sécurité Alimentaire Maroc chez Smurfit Kappa, Kawtar Iki, également citée dans le communiqué.

“Notre détermination à atteindre les normes les plus élevées commence dès le processus de recrutement, où nous intégrons ces critères essentiels dans le choix de nos futurs collaborateurs”, a-t-elle dit, précisant que cette approche renforce leur engagement envers l’excellence et démontre leur volonté de maintenir des normes rigoureuses dans tous les aspects de leur activité.

La certification FSC (Forest Stewardship Council), obtenue en Mai 2023 par Smurfit Kappa, atteste de son engagement envers la durabilité et souligne la contribution de Smurfit Kappa à la préservation des écosystèmes forestiers. La chaîne de traçabilité certifiée de l’entreprise garantit la durabilité de ses processus et solutions.

Cette approche englobe des pratiques d’approvisionnement rigoureuses, la gestion des risques et la collaboration avec les fournisseurs, assurant la durabilité à chaque étape du processus de production d’emballages – de la forêt à l’usine.

Parallèlement, la certification ISO 9001 versions 2015 constitue une reconnaissance formelle de l’excellence du projet SMQ, soulignant l’engagement inébranlable envers la qualité et la gestion efficace au sein de l’organisation.

Le lancement du projet SMQ était soigneusement orchestré en interne en respectant toutes les étapes nécessaires. La certification assure la mise en place de bonnes pratiques dans tous les départements et domaines d’activité de Smurfit Kappa, ainsi que la satisfaction de la clientèle.

L’audit pour l’obtention de la certification ISO 9001 versions 2015 de la part de l’organisme DNV a été réalisé début septembre 2023.

Quant à la certification BRCGS Packaging, l’audit a été réalisé fin septembre 2023 par le Groupe SGS (La Société Générale De Surveillance). La certification garantit la salubrité et la sécurité alimentaire des solutions de packaging de Smurfit Kappa ainsi que leur traçabilité et assure la mise en confiance des clients sur les programmes de production et le management de la chaine logistique de Smurfit Kappa.

“Ces certifications attestent de notre engagement envers la qualité et la sécurité alimentaire à tous les niveaux de notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi notre engagement envers une gestion forestière responsable et la conservation de l’environnement. Elles soulignent notre engagement continu pour l’amélioration, l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client, et notre stricte conformité aux normes internationales de sécurité alimentaire, répondant ainsi aux exigences de la législation alimentaire du Maroc et de l’UE. Ces certifications permettent aussi de garantir que nos produits, quel que soit le site de production d’où ils sortent, respectent les standards internationaux de Smurfit Kappa”, a déclaré M. Naciri.

Smurfit Kappa est l’un des principaux producteurs d’emballages à base de papier dans le monde, avec environ 48.000 collaborateurs à travers près de 350 sites de production dans 36 pays et un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2022. L’entreprise est présente dans 22 pays en Europe, 13 sur le continent Américain et 1 en Afrique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes