Journaleco
Journaleco.

Doukkala : Une production viticole annuelle estimée à 30.000 tonnes

Le secteur viticole à Doukkala, produit de terroir labellisé, assure une production annuelle estimée à 30.000 tonnes, selon les données de l’Office régionale de mise agricole des Doukkala (ORMVAD).

Cette culture s’étend sur une superficie de 15.025 ha, dont 12.822 ha conduits dans la zone bour marginale des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour, et 2.203 ha en irrigué, précise l’Office.

« Reconnue pour la qualité de ses raisins de table, la région des Doukkala connaît un essor significatif de la viticulture », a souligné Hssain Rahhaoui, directeur de l’ORMVAD, dans une déclaration à la MAP, faisant savoir que cette région contribue de 27% à la production nationale de raisin de table.

Et de soutenir : « La culture des raisins constitue une filière à fort potentiel de croissance et de développement dans les provinces d’El-Jadida et de Sidi-Bennour ».

M. Rahhaoui a également fait savoir que la direction régionale de l’Agriculture et l’ORMVAD œuvrent pour appuyer et accompagner ce secteur en vue de le valoriser et le développer davantage.

À cet effet, une unité de valorisation de vignoble a été mise en place dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) au profit des agriculteurs de la région regroupés au sein d’un Groupement d’intérêt économique « Mountiji Inabe Doukkali ».

Il s’agit d’une plateforme de commercialisation et de conditionnement de raisin de table, ainsi que d’autres fruits et légumes.

Construite sur une superficie de 1.500 m2, cette unité de valorisation est dotée d’une chaine de conditionnement d’une capacité de 14.000 t/an de raisin et autres.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.