Journaleco
Journaleco.

Des étudiants en pharmacie espagnols livrent du matériel médical au Maroc

Transporter du matériel sanitaire vers des associations locales, des écoles et des centres de santé dans des zones reculées et désertiques du Maroc pour améliorer la santé et le bien-être de la population locale, remettre en question les inégalités de genre dans le secteur automobile : tels sont les principaux objectifs du projet Farmaraiders .

Il s’agit d’une action promue en 2019 par Eric Menéndez et Guille Pascual, qui a encouragé les étudiants, les anciens élèves et les anciens étudiants de la Faculté de Pharmacie et des Sciences de l’Alimentation de l’Université de Barcelone à s’impliquer.

Avec le soutien de la Faculté, ce projet solidaire allie les valeurs de coopération sanitaire et l’esprit d’aventure sur le continent africain, en livrant plus de 1 000 kilos de matériel sanitaire et pharmaceutique par véhicule dans les zones désertiques du Maroc où les déficits de santé publique sont importants.

Il a également contribué à la gestion du matériel solidaire d’UniRaid, une traversée motorisée du désert marocain sur un itinéraire de huit jours à travers les endroits les plus spectaculaires de l’ancienne route Paris-Dakar.

Dans le cadre de cette action, les participants élaborent des formules magistrales adaptées aux besoins et ont favorisé la traduction des notices des médicaments en arabe et en français.

Ils collaborent également avec l’association Zaouit Amel’Kids pour la distribution de kits scolaires et ont établi une convention avec la délégation locale de la santé et la Société espagnole des médicaments individualisés (LASEMI) qui ouvrira de nouvelles opportunités de coopération dans toute la région sanitaire d’Errachidia.

Farmaraiders est une initiative d’étudiants en éducation qui souhaite également faire appel aux femmes du secteur de la santé pour briser les barrières de genre dans le sport automobile.

Lors de la campagne 2025, l’équipe comptera vingt étudiants et diplômés en pharmacie pour transporter plus de 3 500 kilos de matériel de santé dans dix voitures et deux camionnettes de l’organisation UniRaid.

Treize étudiants et représentants du corps enseignant qui ont rejoint le défi solidaire prendront part à cette action, renforçant ainsi le rôle des femmes dans ces initiatives.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.