Journaleco
Journaleco.

Dakhla : Inauguration d’une unité industrielle de conserverie de poisson

Une nouvelle unité industrielle dédiée à la production et à la fabrication de conserves de poisson a été inaugurée ce jeudi à Dakhla. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des investissements dans la valorisation des produits de la pêche maritime et du renforcement du tissu industriel de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par Zakia Driouch, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, chargée de la Pêche maritime, en présence du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Ali Khallil, ainsi que du ministre de la Mer de la République du Cap-Vert, Jorge Pedro Mauricio dos Santos. Des élus locaux et des consuls généraux accrédités à Dakhla ont également assisté à l’événement.

Une unité au service de la valorisation des produits de la mer

Cette unité industrielle s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la feuille de route de la stratégie Halieutis. Elle vise à renforcer le tissu industriel régional, à développer la production et la transformation des produits marins à haute valeur ajoutée, tout en créant des richesses et des emplois dans la région.

Avec un investissement initial de 120 millions de dirhams, l’usine s’étend sur une superficie de 5 200 m². Elle créera plus de 350 emplois directs lors de sa première phase, un chiffre qui atteindra 600 emplois directs dans une deuxième phase.

La capacité de production annuelle de cette unité est estimée à plus de 42 millions de boîtes de conserves de poisson pour approvisionner les marchés local et international au cours de la première phase, avant de doubler à 84 millions de boîtes lors de la phase suivante.

Un projet intégré pour le développement industriel à Dakhla

Ce projet fait partie d’un programme intégré et global dans la ville de Dakhla, avec une enveloppe budgétaire totale de 500 millions de dirhams. Il inclut la production, la valorisation et la congélation des ressources halieutiques destinées à alimenter cette nouvelle unité en matières premières.

Selon Mme Driouch, cette unité est la sixième du genre spécialisée dans la mise en conserve à Dakhla. Elle a également annoncé que deux autres unités seront créées en 2025 pour renforcer davantage le tissu industriel local.

Elle a souligné qu’auparavant, Dakhla ne comptait que des unités de congélation, mais grâce à des investissements dépassant le milliard de dirhams, plusieurs usines de mise en conserve et de transformation ont vu le jour, transformant le paysage industriel de la région.

Une stratégie axée sur la durabilité et la performance

Mme Driouch a rappelé que la stratégie Halieutis repose sur trois piliers essentiels : la durabilité des ressources, la performance et la valorisation.

Visites sur le terrain pour évaluer les projets en cours

La secrétaire d’État, accompagnée de la délégation officielle, a visité plusieurs projets d’investissement dans les industries de transformation à haute valeur ajoutée.

Au port de pêche de Dakhla, le groupe a observé les opérations de débarquement des captures des navires équipés de systèmes de refroidissement à eau, qui approvisionnent les unités industrielles locales. Ils ont également supervisé la mise en œuvre du système de pesée des débarquements, lancé en 2024.

Ce système permet de contrôler les quotas de pêche et de mesurer avec précision les quantités de poisson réellement débarquées par les navires utilisant le pompage direct des captures depuis les cales réfrigérées (RSW) vers les camions dédiés.

Ce projet ambitieux confirme la position de Dakhla comme pôle industriel stratégique pour la valorisation des produits de la mer, tout en consolidant son rôle en tant que moteur de développement régional.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes