Journaleco
Journaleco.

Croissance mondiale : Des perspectives à 2,7 % pour 2025-2026, jugées insuffisantes par la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) prévoit une croissance économique mondiale de 2,7 % pour les années 2025 et 2026, tandis que celle des pays en développement devrait atteindre 4 % durant la même période. Ces prévisions, publiées jeudi, restent cependant en deçà des performances enregistrées avant la pandémie de Covid-19, selon l’institution basée à Washington.

Ces taux de croissance sont jugés « insuffisants » pour répondre aux besoins des populations des économies émergentes, réduire significativement la pauvreté et atteindre des objectifs de développement global, souligne le rapport.

Les économies en développement, qui représentent environ 60 % de la croissance économique mondiale, termineraient le premier quart du XXIᵉ siècle avec des perspectives de croissance à long terme parmi les plus faibles depuis l’an 2000.

La Banque mondiale rappelle que la première décennie du siècle a été marquée par une croissance plus robuste que dans les années 1970. Toutefois, les crises successives, notamment la crise financière de 2008 et les répercussions de la pandémie, ont nettement ralenti l’élan de ces économies dans la décennie suivante.

Pour inverser cette tendance, la BM insiste sur la nécessité de renforcer les investissements, d’améliorer l’accès aux financements et d’adopter des politiques inclusives. Cela permettrait de soutenir une croissance durable tout en résolvant les défis structurels qui entravent le développement économique des pays émergents.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.