Cosumar : AGR passe de «vendre» à «conserver »
Attijari Global Research (AGR) a modifié sa recommandation sur le titre Cosumar de «vendre» à «conserver» avec un cours objectif de 195 dirhams, représentant un downside de 5%.
«Tenant compte des conditions climatiques moins favorables et du renchérissement de la facture énergétique, nous avons réajusté notre scénario d’évolution des marges sur la période 2022-2023. Par ailleurs, nous maintenons une contribution positive de l’activité Export et du projet Durrah», indique AGR dans une note d’analyse «Research Paper Equity» consacrée à Cosumar.
«Techniquement, nous assistons à un relèvement du taux d’actualisation du titre sous l’effet de la hausse de la prime de risque relative aux Actions et des rendements obligataires», précisent les analystes.
Dans leur exercice de réactualisation des prévisions de croissance du Groupe Cosumar durant la période 2022-2023, les analystes font ressortir trois principaux réajustements.
Il s’agit d’une forte croissance de l’activité Export de 36% à 3,96 milliards de dirhams (MMDH) en 2022 dans un contexte marqué par des pressions visibles sur l’Offre mondiale. Avec un prix élevé du pétrole, une bonne partie de la production de la canne à sucre brésilienne est orientée vers des produits énergétiques de substitution à l’image de l’éthanol.
Ainsi, les analystes AGR anticipent une croissance du chiffre d’affaires consolidé de 12,2% en 2022 avant de se consolider en 2023.
Il est également question d’une baisse de l’excédent brut d’exploitation (EBE) consolidé de 6,1% à 1,736 MMDH, soit une marge de 17% en 2022. Cette baisse est justifiée principalement, selon l’analyse, par l’envolée du cours moyen du charbon de 189% passant de 137 $/T en 2021 à 396 $/T en 2022.
Par mesure de prudence, AGR retient une légère baisse de l’EBE en 2023 (soit -1,2%) dans la mesure où le Charbon poursuit sa tendance haussière avec un prix autour des 450 $/T actuellement. En effet, le charbon demeure le principal intrant au niveau de la structure des coûts variables de Cosumar.
De même, les réajustements font ressortir une baisse du résultat net part du groupe (RNPG) de 9,1% en 2022 à 693 millions de dirhams (MDH). Cette correction relativement plus prononcée que celle de l’EBE s’expliquerait en partie par le relèvement de la Contribution Sociale de Solidarité à 5% contre 3,5% initialement.
Par ailleurs, le RNPG du Groupe afficherait une reprise de 7,8% en 2023 soutenu par la montée en puissance de la contribution de Durrah (+80 MDH) qui atteindrait sa vitesse de croisière en termes de production, prévoient les analystes.
Et de rappeler qu’au terme du 1er semestre 2022, Cosumar a affiché une progression de son chiffre d’affaires consolidé de 16% à 5,076 MMDH portée principalement par l’activité Export. Contrastant avec les réalisations commerciales positives, l’EBE et le RNPG ont reculé de 7,5% et de 15,9% respectivement.