Contribution fiscale exceptionnelle : Plus de 2 milliards de dirhams collectés en trois jours
Le Trésor public a réussi à mobiliser plus de 2 milliards de dirhams en seulement trois jours, dans le cadre de la campagne de régularisation volontaire des situations fiscales des personnes physiques. Cette initiative, qui se terminera le 31 décembre 2024 sans prolongation prévue, permet aux contribuables de régulariser leur statut fiscal.
Selon des sources bancaires citées par Assahifa, ces recettes exceptionnelles ont été enregistrées dans les 72 dernières heures, marquant une affluence massive dans les bureaux des impôts et agences bancaires à travers le pays. Les guichets des directions fiscales, ouverts même le week-end, ont accueilli des milliers de citoyens désireux de se conformer à leurs obligations.
Les principales opérations de régularisation ont été constatées dans des villes comme Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech. Ces régions ont vu des contributions importantes, notamment de la part d’hommes d’affaires issus des secteurs de l’immobilier et du commerce informel. Des influenceurs des réseaux sociaux, réalisant d’importants revenus annuels non déclarés, ont également profité de cette opportunité pour régulariser leur situation, justifiant ainsi leurs actifs, tels que propriétés, véhicules ou terrains.
La régularisation cible les revenus et profits non déclarés avant le 1er janvier 2024, incluant les avoirs liquides en banque ou en espèces, les biens meubles ou immeubles à usage non professionnel, les souscriptions d’avances en comptes courants d’associés, et les prêts à des tiers.
Avec cette campagne, les prévisions estiment que le Trésor public marocain pourrait collecter plus de 20 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année.