Journaleco
Journaleco.

Comment stimuler la croissance durable de l’aquaculture à petite échelle en Méditerranée ?

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM), affiliée à la FAO, et l’ONG grecque « New Agriculture New Generation » ont lancé un programme de formation novateur visant à renforcer les capacités des petits producteurs aquacoles dans le sud-est de la Méditerranée.

Ce programme combine des formations théoriques et pratiques, ainsi que des visites de terrain et des séances de coaching personnalisées.

Sélectionnés selon des critères de durabilité, cinq producteurs provenant d’Algérie, d’Égypte, du Liban, du Maroc et de Tunisie ont participé à ce programme.

Houssam Hamza, responsable de l’aquaculture à la CGPM, a souligné l’importance de moderniser les outils agricoles pour garantir le bien-être des agriculteurs, des espèces aquatiques et de l’environnement.

En juin, les participants ont assisté à la première phase du programme à Athènes, où Maria Damanaki, ancienne commissaire européenne, a mis en avant l’importance de l’aquaculture pour la sécurité alimentaire. Des représentants de divers organismes industriels et universitaires grecs, ainsi que des représentants des ambassades des pays participants, étaient également présents.

Au cours de cette phase, les participants ont suivi des ateliers sur la stratégie, l’innovation, la durabilité, les tendances technologiques, le marketing et les ventes.

Ils ont pu échanger des idées et découvrir des pratiques régionales en visitant des unités et des laboratoires de recherche en aquaculture et aquaponie.

Pour Massaad Ejbeh du Liban, ce programme a été une expérience transformatrice, lui permettant de planifier le développement d’un système d’aquaculture en recirculation pour la dorade rouge.

Abderrazak Kiram d’Algérie a appris des techniques pour améliorer son projet de culture de spiruline et d’algues, tandis que Housni Chadli du Maroc a mis en avant l’importance des synergies créées avec les autres participants et l’équipe organisatrice.

Ce programme met en lumière l’importance de l’aquaculture durable à petite échelle en Méditerranée et son alignement avec la Stratégie CGPM 2030, la vision de la Transformation bleue de la FAO, et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les participants bénéficieront d’un encadrement sur mesure dans leur pays pour développer durablement leurs entreprises.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.