Comment mettre en pratique les lois qui promeuvent l’inclusion économique des femmes
Pour que les femmes s’épanouissent dans le monde du travail, les lois qui garantissent leur égalité des chances doivent être mises en œuvre et appliquées de manière significative. Cette année, le programme de la Banque mondiale Femmes, Entreprises et Droit prévoit d’explorer davantage les lacunes de mise en œuvre grâce à une nouvelle approche double, lit-on sur un article paru de la BM. Premièrement, l’équipe recherchera et collectera des données concernant les meilleures pratiques dans la mise en œuvre des huit domaines mesurés par l’indice Femmes, entreprises et droit, y compris l’existence de règlements, de lignes directrices et de plans de mise en œuvre, les allocations budgétaires et les organes d’application, indiquent les auteurs de cet article intitulé, notant que l’objectif de ces questions est de déterminer si l’environnement de mise en œuvre et d’application des lois mesurées par l’indice est propice à l’emploi et à l’entrepreneuriat des femmes – tout en maintenant les qualités des femmes, des affaires et du droit.qui permettent la comparabilité, la facilité de recherche et de collecte de données, et l’analyse économique. L’indicateur de rémunération, par exemple, mesure les lois et réglementations affectant la ségrégation professionnelle et l’écart salarial entre les sexes. Bien que la législation dans ce domaine soit la première étape, la persistance des écarts salariaux indique qu’à elle seule, elle ne suffit pas à assurer l’équité salariale entre les industries. En tant que telles, les questions de mise en œuvre sous cet indicateur se concentrent sur la mise en œuvre de la législation, des institutions et des directives de santé et de sécurité qui peuvent garantir que les droits des femmes sont mis en œuvre et appliqués dans ce domaine.
Deuxièmement, l’équipe complétera la recherche sur la mise en œuvre par une enquête d’opinion d’experts qui évalue la perception de la mise en œuvre efficace de la législation sur le terrain. Reflétant les 35 questions qui composent actuellement l’ indice Les femmes, les entreprises et le droit , il présentera des énoncés généralisés demandant aux répondants dans quelle mesure ils sont d’accord ou en désaccord. Cela permettra de comparer et d’analyser les opinions d’experts et les scores réels de Femmes, entreprises et droit sur l’indice et les indicateurs de mise en œuvre, offrant une perspective précieuse de la mise en œuvre de la loi sur le terrain telle que perçue par les experts juridiques eux-mêmes.
Le pilote sera réalisé dans un sous-ensemble représentatif des économies actuellement couvertes par le projet. Cette recherche vise à comprendre les étapes nécessaires après l’adoption des lois pour garantir que les femmes jouissent de droits égaux en vertu de la loi et que l’inclusion économique puisse être réalisée. Conjointement avec les indicateurs actuels sur les femmes, les entreprises et le droit , il permettra à l’équipe de déterminer dans quels domaines du droit il reste du travail à faire et où il y a des écarts entre les lois en vigueur et ce qui se passe dans la pratique.
Ceci n’est que la première étape vers l’intégration plus complète de l’aspect de la mise en œuvre dans l’ ensemble de données sur les femmes, les entreprises et le droit , dans le but d’offrir de nouvelles perspectives aux chercheurs et aux décideurs politiques sur ce qui constitue des mesures de mise en œuvre efficaces pour la législation visant à promouvoir l’égalité des sexes. Bien que l’équipe en soit aux premières étapes de cette recherche, les commentaires sur les deux approches de ce travail sont appréciés. Comment pouvons-nous garantir que les lois qui promeuvent l’inclusion économique des femmes soient mises en œuvre dans la pratique ? Nous sommes impatients de vous entendre, et d’en apprendre davantage sur cette composante importante de l’autonomisation économique des femmes. Avec une meilleure compréhension de ce qui fait le succès des réformes, nous sommes certains que les femmes, leurs communautés et leurs économies deviendront plus résilientes, concluent-ils.