Coca-Cola, conjointement avec Equatorial Coca-Cola Bottling Company Maroc (ECCBC), renouvellent leur participation au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) dans sa 15ème édition et reçoivent le Trophée de l’intégration et des activités sociales
Acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire au Maroc, Coca-Cola a pris part, cette année encore, aux activités du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM). Cette participation au Salon dont le thème était « Génération Green, pour une souveraineté alimentaire durable », s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’entreprise en faveur du développement de l’économie et de l’agriculture locales.
Coca-Cola et Equatorial Coca-Cola Bottling Company Maroc (ECCBC) ont marqué leur présence par un stand de plus de 170 mètres carrés au sein du Pôle Produits. A l’image de la mission d’entreprise de Coca-Cola « Rafraîchir le Monde, Faire la Différence », ce stand a mis en lumière les derniers produits The Coca-Cola Company mis sur le marché marocain (Hawaii Fruit de la Passion, Sprite Zéro, Schweppes Agrumes, Schweppes Tonic Zéro, Cappy Pulpy saveurs Pêche et Multifruits) mais également les projets relevant de responsabilité sociale et environnementale (RSE) conduits au Maroc, dans les domaines de préservation des ressources en eau, de recyclage et d’autonomisation des jeunes et des femmes.
Une semaine de Salon, qui a accueilli plus de 900 000 visiteurs et qui fut une expérience réussie pour Coca-Cola. En effet, dès le premier jour, Coca-Cola et ses partenaires embouteilleurs ont été honorés par la visite de leur stand du Chef du Gouvernement, Aziz Akhennouch, accompagné de ses ministres. En fin de semaine, Coca-Cola et ECCBC ont reçu le prestigieux « Trophée de l’intégration et des activités sociales », gage de leur engagement auprès des communautés dans lesquels ils opèrent. Le Trophée en question a été remis par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, à Hicham Zouanat, Directeur des Ressources Humaines, des Affaires Publiques, de la Communication et du Développement Durable d’ECCBC Maroc, qui a représenté le Système Coca-Cola au Maroc, lors du dîner Royal offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants du SIAM.
Cette reconnaissance vient récompenser les efforts de La Fondation Coca-Cola et des partenaires embouteilleurs Coca-Cola au Maroc pour Faire la Différence. Entre 2020 et 2023, la Fondation Coca-Cola et ECCBC ont notamment soutenu les projets suivants :
– Dans le domaine du Recyclage :
- La Fondation Coca-Cola a soutenu Living Planet Maroc pour la mise en œuvre du projet pilote « Plastic Smart Cities Tangier » afin de réduire de 30 % les fuites de déchets plastiques dans la zone pilote. Au total, 4 350 tonnes de déchets divers ont été collectées sur les sites pollués de la ville entre juillet 2021 et juillet 2022. L’estimation des déchets plastiques collectés dans les zones polluées de la ville au terme du projet a été de 32,5%, dépassant donc l’objectif pré-établi. Le projet aura également bénéficié à 850 000 personnes dans la zone pilote et a directement profité à plus de 1 200 élèves et leurs enseignants.
- ECCBC Maroc est impliqué dans un projet pilote pour l’implémentation d’un système de recyclage dans le but de collecter et de recycler l’équivalent de chacune des bouteilles ou des canettes commercialisées, mais également d’œuvrer pour l’introduction du plastique recyclé (rPET) dans les emballages des boissons en bouteille.
– Dans le domaine de l’Autonomisation de la communauté, en spécial des jeunes et des femmes :
- La Fondation Coca-Cola a soutenu la Fondation TIBU Africa pour un projet d’autonomisation des femmes par le sport. Le projet a offert des formations de 9 mois axées sur l’entreprenariat sportif. Aujourd’hui, plus de 600 femmes sur les 1 000 bénéficiaires ont réussi à trouver un emploi et 7 écoles de la « Deuxième Chance » ont vu le jour. Ces écoles, qui sont destinées à fournir une éducation alternative aux femmes, sont capables d’accueillir chaque année 2 000 bénéficiaires qui profiteront de formations dans l’objectif de leur permettre d’intégrer le monde du travail du sport et devenir des acteurs du changement positif au sein de leurs communautés.
- La Fondation Coca-Cola a soutenu SOS Villages d’enfants pour renforcer l’employabilité de plus de 500 femmes et jeunes au Maroc. Le programme a formé un total de 321 femmes qui, à leur tour, ont fourni des soins à plus de 700 enfants dans le cadre de sept programmes de renforcement des familles. Ces femmes ont été formées à la restauration et à la cuisine, à la couture, à la coiffure et au tissage de tapis, métiers grâce auxquels leur indépendance financière a été renforcée, ce qui leur a permis de pouvoir mieux répondre aux besoins des enfants à leur charge.
- “Let Your Eyes Enjoy » (LYEE) est une initiative humaine, sociale et citoyenne qu’ECCBC mène dans le cadre de sa stratégie ESG Impact Strategy 2030, en partenariat avec les Fondations Elena Barraquer et CIONE Ruta de la Luz. Depuis sa création en 2014, LYEE offre des opérations de la cataracte, révision de vue et donation de lunettes aux personnes qui n’ont pas accès à ces services. Au total, ce sont plus de 3 890 opérations de cataracte, plus de 6 890 tests de vue et plus de 4 140 paires de lunettes de vue qui ont été offertes pour améliorer la vue et impacter positivement à plus de 10 330 personnes dans les pays où ECCBC est présent
- Sales Women Academy, à travers le programme Dive-In, est une initiative d’ECCBC Maroc pour renforcer la diversité dans les métiers de force de vente en proposant un cycle de formation s’étalant sur 14 semaines, en faveur des écoles de commerce et de management pour des groupes d’étudiantes. L’objectif étant de les aider à mieux connaitre le métier du commercial et de les aider à mieux se projeter dans le domaine de la force de vente.
– Dans le domaine de la Préservation de l’Eau :
- La Fondation Coca-Cola soutient Living Planet Morocco pour le projet « Le Fonds Sebou pour l’Eau (SWF) » qui a été mis en place pour la conservation et la restauration des ressources en eau, des zones humides, de la biodiversité du bassin du Sebou ainsi que des activités socio-économiques et culturelles qui en dépendent, pour deux objectifs : Améliorer la conservation de l’eau dans la pomiculture autour des lacs Imouzzer Kandar et renforcer les capacités de 25% des agriculteurs situés autour de ces lacs en matière de gestion durable de l’eau en agriculture. A noter que le bassin versant du Sebou couvre une superficie de 40 000 km2 englobant 3 régions et 18 provinces et préfectures du Maroc. Il contribue à 30% du potentiel national des ressources en eau de surface et à 20% des ressources en eau sou terraine.
o La Fondation Coca-Cola soutient également l’Association « Marrakech Entraide » pour la mise en place d’un projet de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable des écoles dans la ville de Marrakech. Ce projet a pour objectif de rationaliser l’usage de l’eau au niveau de 10 collèges et 10 lycées de la région