CMC : Prévision d’un taux de croissance de 1,8% en 2022
Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) a dévoilé ses projections économiques marocaines, et a indiqué que le taux de croissance au titre de l’exercice 2022 sera de 1,8%, soit un écart d’environ 2,3 points par rapport à la prévision du premier scénario exploratoire.
Le Centre a indiqué également que le Produit Intérieur Brut (PIB) devrait évoluer de 1,8% pour atteindre le niveau de 1.335 milliards de dirhams aux prix courants correspondant à 4.050 dollars environ par tête.
Toutefois, l’institution a précisé que projeter un scénario suffisamment fiable des performances macroéconomiques de l’économie nationale dans un contexte international atypique, demeure très « difficile ».
En se basant sur la performance de l’économie nationale observée ces premiers mois de l’année, CMC indique que les secteurs secondaire et tertiaire contribueraient respectivement par environ 3,2 % et 3,6% à la croissance du PIB en volume. Quant à l’inflation, elle serait attendue à 4% sur toute l’année, avec une hausse de l’indice des prix à la consommation relevé au mois de mars 2022 de l’ordre de 5,3% par rapport au niveau du mois de mars de l’année écoulée.
Selon la même source, cette inflation est consécutive à l’envolée des cours des produits énergétiques et de l’augmentation subite et spectaculaire des prix des autres matières premières et des produits alimentaires enregistrées à la suite du déclenchement de la crise ukrainienne.