Journaleco
Journaleco.

CMA CGM investit dans un terminal à conteneurs marocain

CMA CGM a signé un accord de joint-venture avec Marsa Maroc, société de gestion de terminaux portuaires, pour équiper et exploiter un parc à conteneurs au terminal Nador West Med.

Cette joint-venture équipera et exploitera 50% du terminal à conteneurs Nador West Med, qui comprend 35 hectares de parc à conteneurs et 750 mètres de quai avec un tirant d’eau maximum de 18 mètres.

CMA CGM et Marsa Maroc détiendront respectivement 49% et 51%.

L’armateur français, déjà actif au Maroc dans les ports à conteneurs Eurogate de Tanger et de Casablanca (via SOMAPORT), renforce sa position d’acteur significatif de la supply chain du pays grâce à ce partenariat stratégique et opérationnel.

Les deux sociétés réaliseront des investissements totalisant 280 millions de dollars dans le cadre d’une sous-concession de 25 ans pour générer une production terminale annuelle de 1,2 million d’EVP.

Le terminal peut accueillir de grands porte-conteneurs d’un tirant d’eau maximal de 18 mètres et comprendra à terme huit grues de transbordement, contre six actuellement, et 24 RTG électriques, contre 15.

Le Port de Nador West Med est positionné dans la zone de Gibraltar, dans la Baie de Betoya sur l’estuaire de l’Oued Kert, et dispose d’actifs complémentaires aux terminaux de CMA CGM dans la zone Méditerranée Occidentale.

Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Le Maroc se positionne comme un hub logistique et portuaire stratégique à fort potentiel de croissance.

« Le partenariat que nous concluons avec Marsa Maroc marque une étape clé pour le Groupe CMA CGM, en renforçant notre présence à travers le terminal à conteneurs Nador West Med. Notre ambition est d’accompagner le développement du pays, notamment dans les secteurs d’avenir que sont la logistique et les énergies alternatives. »

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes