Club des Dirigeants Maroc La première édition du ‘‘ Tourism Now’’ prévue pour le 20 mars prochain à Marrakech
Le Club des Dirigeants Maroc organise cette première édition du « Tourism Now », alliant hybride et présentiel sous le thème : « la disruption au service d’une relance touristique ».
L’Évènement réunit des professionnels de grande envergure marocains et internationaux ainsi que des partenaires tels que l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et le Centre de Résilience des Chercheurs et Experts en tourisme du tourisme pour échanger sur la situation du tourisme, l’impact de la pandémie et engager la réflexion autour de solutions possibles. Cette décision se veut le fruit d’une volonté commune d’agir en synergie afin de parvenir à une reprise responsable du secteur touristique. L’objectif de cette édition est de rassembler les différents acteurs du secteur du tourisme pour échanger au sujet des enjeux et des challenges à relever.
Des workshops seront organisés en marge de cette grand-messe traitant chacun des grands chantiers à savoir : La durabilité au service de la disruption touristique ; l’inclusion et disruption : nouveaux paradigmes pour une destination durable ; La durabilité et le digital : Quel alignement pour un tourisme alternatif ?; l’expérience inclusive au service de la durabilité ; Les nouvelles voies de relance, Big Data et intelligence artificielle au service de la disruption touristique ; La valorisation du patrimoine/ jardins; quelles voies de régénération de la destination Marrakech et enfin L’intrigue, l’inattendu, l’humour, la séduction …quand l’Inbound Marketing réinvente la destination.
Comme dans le reste du monde, le tourisme marocain a bien souffert de la pandémie du COVID19 et ses répercussions se sont apparues conséquentes au niveau de différents secteurs d’activités, notamment le secteur touristique.
Près d’un an après l’arrivée de la pandémie au Maroc et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, le secteur touristique a essuyé de lourdes pertes. Selon le Fonds Monétaire International, le secteur du tourisme marocain a été le quatrième le plus durement touché au monde.
De Janvier à Novembre 2020, les revenus du tourisme marocain ont baissé de 51 % en raison des conséquences de cette crise sanitaire, le Maroc a enregistré seulement 142 000 touristes, soit une chute de 82 % comparativement à la même période de l’année dernière. La majorité des arrivants étaient des Marocains vivant à l’étranger. Pendant la grande saison estivale, la baisse était de 98 % dans le rang des touristes étrangers et de 56 % des résidents.
Concernant la perte d’emploi, ils sont plus de 35 % des travailleurs du tourisme à perdre leurs emplois et leurs revenus. D’après une enquête, les revenus ont baissé de 80 % en moyenne dans les entreprises marocaines de tourisme. Par ailleurs, l’espace aérien marocain est resté fermé, en dehors de quelques vols exceptionnels auxquels sont admis les touristes ayant une réservation d’hôtel.
Le tourisme, un des principaux pourvoyeurs de l’économie du Royaume avec environ 2 millions d’emplois directs et indirects, participe à hauteur de 11% du PIB national et mobilise près de 80 milliards de dirhams de recettes voyages en devises par an, a besoin aujourd’hui plus que jamais de se réinventer en s’alignant avec les exigences de la durabilité. Ces nombreux défis doivent pousser les professionnels du secteur à réfléchir pour assurer une relance rapide.
À la veille du démarrage de la saison touristique, des experts en tourisme, en digital, en marketing et en hôtellerie, du Maroc et de l’étranger animeront le panel des intervenants. L’objectif est de remettre la durabilité et l’inclusion sociale et économique comme leitmotive, ainsi réunir des professionnels et des universitaires pour présenter le meilleur scénario de relance d’une manière concertée.
Malgré les défis de 2020, de nombreux observateurs gardent espoir pour l’année à venir, certains y voyant une belle opportunité de transformer le secteur du tourisme marocain. Pendant ce temps, le gouvernement s’est occupé du lancement de diverses initiatives pour aider le secteur à se redresser.
« Tourism Now » augure pour sortir de la crise que les professionnels avancent en marche serrée pour la conquête des marchés cibles du tourisme Maroc.