Journaleco
Journaleco.

Clôture des étapes éliminatoires de la 1ère édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat

Deux mois après le lancement de la 1ère édition des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat du pôle Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga et la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, le 31 Mars 2022, une cérémonie de clôture des éliminatoires de cette compétition a été tenue au sein de l’ENSA le 26 mai 2022.  Cette étape a été soldée par la récompense des équipes gagnantes composées de jeunes étudiants porteurs de projets innovants. Trois équipes ont été primées et six équipes ont été qualifiées aux finales régionales inter-établissements qui se tiendront ultérieurement.

 

Cette compétition régionale est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’université Sultan Moulay Slimane, le Centre Régional d’Investissement et le Projet de Développement Socio-économique Inclusif ISED-USAID, et en collaboration avec les différents partenaires socio-économiques nationaux et internationaux agissant au niveau de la région Béni-Mellal Khénifra.

 

Durant les deux mois de compétition, une dizaine de journées de sensibilisation autour de l’esprit entrepreneurial ont été organisées, plus de 80 workshops de formation et de coaching ont été animés par des professionnels et des enseignants chercheurs, sans négliger un immense travail d’accompagnement accompli par les différents partenaires au profit des participants.

 

A cet égard, la direction de l’ENSA a mis à la disposition des organisateurs tous les moyens nécessaires au bon déroulement de cette compétition. La réussite de cet évènement, est aussi le fruit des efforts colossaux fournis par les enseignants chercheurs de l’ENSA, pendant cette période, en termes d’organisation, de sensibilisation et d’accompagnement des élèves ingénieurs porteurs de projets innovants au niveau de l’école.

 

A l’occasion de ladite cérémonie de clôture, le Pr. Mohammed SAJIEDDINE, Directeur de l’ENSA a remercié et félicité les différents partenaires socioéconomiques de la région Béni-Mellal Khénifra en particulier le CRI et le projet MMK-ISED, Monsieur le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane, les membres du comité de coordination et de pilotage de la compétition ainsi que les formateurs et les conseillers ayant accompagné et guidé les équipes participantes durant toute la période des étapes éliminatoires. Il n’a pas manqué l’occasion de féliciter vivement les équipes participantes et les équipes gagnantes et qualifiées pour leur motivation, leur compétence et leur mérite prouvé par l’excellence et l’innovation des projets présentés devant le jury d’évaluation. A ce propos, il a souligné que les travaux de cet événement s’alignent parfaitement avec les recommandations des assises régionales du plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation organisées en mars à Beni-Mellal.

 

De son côté, le Pr. Khalid MEHDI, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga a exprimé sa joie et sa satisfaction de l’intérêt que portent les étudiants à l’entrepreneuriat comme perspective intéressantes pour leurs carrières. Dans ce sens, il a félicité les équipes qualifiées et a remercié les différents acteurs et partenaires régionaux qui ont contribué au succès de cette compétition régionale sur l’entrepreneuriat.

 

De sa part, Monsieur Adil AZMI, Directeur du Pôle Maison de l’Investisseur au CRI Béni Mellal-Khénifra a remercié l’ensemble des partenaires des Odyssées Régionales de l’Entrepreneuriat, pour les efforts considérables qu’ils ont déployés pour sensibiliser les étudiants sur l’esprit entrepreneurial et les doter des outils nécessaires pour leur permettre la prospection des idées de projets et l’étude de leurs projets. Il a également adressé ses remerciements à Monsieur le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane, pour son appui inconditionnel pour la réussite de cette compétition.  De même, il a salué l’engagement de Messieurs le Directeur de l’ENSA de Khouribga et le Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, et leur staff administratif et pédagogique, qui n’ont épargné aucun effort, à l’instar des autres chefs d’établissement de l’USMS et de l’OFPPT, pour garantir la réussite de cette étape éliminatoire, qui a montré l’esprit de créativité et d’innovation des étudiants et des élèves-ingénieurs, et qui encourage le CRI et l’ensemble de ses partenaires de l’écosystème entrepreneurial pour apporter l’appui aux étudiants futurs entrepreneurs, dans l’objectif de participer à la formation d’une génération entreprenante.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.