Journaleco
Journaleco.

Chari, première startup maghrébine à rejoindre les rangs de Y Combinator  

  Chari devient la première startup opérant sur plusieurs marchés maghrébins à rejoindre les rangs de Y Combinator,  un accélérateur de startups basé à San Francisco. Ce dernier est connu pour être l’incubateur de  startups le plus sélectif au monde puisque seulement 1% des startups qui y postulent y sont acceptées. De  grands noms tels que Airbnb, Dropbox, Stripe, Twitch, Sendbird, Reddit, ou encore Zapier 2 sont passés par le Y Combinator.

En acquérant 7% de la société Chari, Y Combinator rejoint le prestigieux tour de table de la startup  marocaine déjà composé de Venture Capitalists européens et américains tels que Orange Digital Ventures  (Bras armé financier de l’opérateur télécom Français Orange3) ou encore Plug and Play (Venture Capitalist  le plus actif de la Silicon Valley4), indique-t-on dans un communiqué.

Sophia Alj et Ismael Belkhayat, co fondateurs de Chari, participeront au ‘summer batch 2021’ de Y  Combinator qui se tiendra entre juillet et septembre 2021. A l’issue de ce programme d’accélération, la  startup Chari sera présentée pendant ‘Demo Day’ à un parterre de plus de 1000 Venture Capitalists  internationaux à la recherche de nouvelles pépites. 

«C’est un honneur pour nous d’avoir été sélectionné à Y Combinator. Nous allons faire partie du cercle très  fermé des YC Alumni, nous permettant de profiter d’un réseau mondial de startups et startupers ayant  brillamment réussis. Nous pourrons ainsi créer beaucoup de valeur pour la startup Marocaine Chari», nous  confie Ismael Belkhayat, CEO et cofondateur de Chari, cité dans le communiqué.

Pour rappel, Chari est une application de e-commerce B2B permettant aux commerces traditionnels de  proximité de s’approvisionner de l’ensemble des produits revendus dans leur magasin avec la promesse de  se les faire livrer en moins de 24h. Chari a été incubé au sein du groupe Dislog avant de rejoindre les rangs  de STATION F Paris et de séduire plus de dix milles épiceries au Maroc. Lancée en janvier 2020 par le  duo Ismael Belkhayat et Sophia Alj, Chari connait une croissance mensuelle de plus de 10% et prévoit  de clôturer l’année 2021 à un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dirhams. Fin 2020, Chari a reçu  le prix de la startup africaine de l’année décerné par l’opérateur télécom français Orange, dans un concours  où ont participé plus de 500 startups, conclut la même source.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.