Journaleco
Journaleco.

Casablanca : la France inaugure un nouveau centre TLS pour faciliter l’accès aux visas

Par Mohammed Drihem

Dans un geste fort illustrant la volonté de renforcer la coopération franco-marocaine et d’améliorer l’accueil des demandeurs de visas, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a inauguré le tout nouveau centre TLS de Casablanca, en présence d’Aziz Dadas, gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa, et de Gabriele Piva, président-directeur général de TLScontact.

Situé dans un espace moderne de 3 500 m², ce centre se distingue par sa capacité d’accueil élevée, pouvant recevoir entre 800 et 1 200 usagers par jour. Il offre un cadre plus spacieux, plus accessible, et un confort renforcé pour les usagers, avec un accès prioritaire au salon premium pour les personnes à mobilité réduite.

Une réponse concrète à la demande croissante de mobilité
Dans son discours, l’ambassadeur Lecourtier a souligné que ce nouveau centre répond à une attente forte des citoyens marocains désireux de voyager en France. Il a notamment annoncé l’élargissement des horaires de rendez-vous, désormais possibles en dehors des plages horaires habituelles, y compris le samedi, tôt le matin ou en fin de journée.

Autre avancée majeure : le service de collecte des empreintes et des dossiers à domicile. Une initiative qui vise à s’adapter aux contraintes professionnelles ou personnelles des demandeurs.

Enfin, dans une dynamique d’ouverture inclusive, le service de recueil des demandes de visas sera bientôt étendu à Laâyoune, offrant ainsi aux habitants du sud du Maroc un accès facilité et équitable aux prestations de TLS.

Une politique de mobilité maîtrisée et sécurisée
Selon un communiqué de l’Ambassade de France à Rabat, ce nouveau centre s’inscrit dans une politique de mobilité maîtrisée, transparente et respectueuse, ouverte à tous ceux qui contribuent activement à la relation franco-marocaine : étudiants, professionnels, chefs d’entreprise, salariés et autres profils liés aux échanges économiques et académiques entre les deux pays.

À ce titre, sept accords de partenariat ont été conclus par le consulat général avec des entreprises et institutions majeures telles que Air France, CMA-CGM, Renault, Saint-Gobain, l’École Centrale, BYmaro et le Royal Mansour, en plus d’un accord spécifique avec la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM).

Lutte contre la fraude et égalité d’accès
Consciente des risques de dérives, l’ambassade renforce également la sécurité des procédures à travers un système de tirage au sort pour certaines catégories de rendez-vous. Objectif : garantir l’égalité d’accès et mettre fin aux pratiques illégales de certains intermédiaires exploitant la vulnérabilité des demandeurs.

Pour Christophe Lecourtier, ce nouveau centre incarne « la volonté, à la fois de l’ambassade et de TLS, d’améliorer l’accueil de tous ceux – nombreux – qui souhaitent se rendre en France. Les attentes sont légitimes et croissantes. Il est de notre devoir d’y répondre avec des moyens à la hauteur des enjeux de mobilité entre le Maroc et la France. »

Ce centre de nouvelle génération marque ainsi un tournant dans la gestion des demandes de visas au Maroc, dans un esprit d’efficacité, de dignité et de partenariat durable entre les deux pays.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.