Journaleco
Journaleco.

Casablanca : Formation sur la réglementation sécurité incendie dans les constructions

Le Conseil régional de l’Ordre des Architectes du Centre (CROAC) a organisé, en partenariat avec le bureau d’études BESIE et la société ALDES Groupe via son distributeur FIPROMAT, jeudi à Casablanca, une formation sous le thème « La Réglementation Sécurité Incendie dans les Constructions ».

Durant cette journée de formation, les organisateurs ont souligné qu’elle est proposée aux intervenants architecturaux et vise à sensibiliser à la sécurité incendie et intégrer les paramètres de la prévention aux différents travaux.

Elle fait partie des principales solutions techniques et de méthodes d’organisation pour l’adoption des mesures principales en vue de diminuer la probabilité d’occurrence d’un incendie, tel que stipulé dans le guide de sécurité incendie marocain.

Pour répondre aux exigences réglementaires de sécurité des personnes, plusieurs paramètres importants doivent être pris en considération, notamment la nature de l’activité, la nature du bâtiment et le mode de construction, ajoute le document, soulignant que les contraintes de sécurité contre l’incendie étant primordiales, elles doivent faire partie du processus de la conception en amont, dans la mesure où elles conditionnent le projet et anticipent la prise en compte des obligations réglementaires.

C’est dans ce contexte que la prévention des risques constitue un facteur décisif dans la protection des vies humaines, ce qui implique tous les intervenants et les engage à maîtriser les réglementations en la matière. Toutefois, l’application réglementaire doit être en confrontation avec la réalité du terrain et ses contraintes pour prendre compte plusieurs éléments (aspects fonctionnels, techniques, thermiques et économiques).

La formation permet aux participants des éclairages sur les nouvelles pratiques en cadrant leurs connaissances et en orientant leurs compétences par plusieurs moyens de la conception à la livraison, ont-ils notamment fait savoir.

Dans une déclaration à la presse, le président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la Région centre, Mohamed Karim Sbai a affirmé que l’objectif de cette formation est de compléter les connaissances des architectes par rapport à la sécurité incendie.

« Nous savons qu’il s’agit d’un volet primordial pour leur activité, du fait qu’ils ont à garantir la sécurité des citoyens », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur général de la société FIPROMAT, Adil Fakhoury, a rappelé que cette société est le distributeur exclusif de la marque Aldes au Maroc, leader mondial dans le domaine de la protection incendie, des zones fumages, de la ventilation et le traitement d’air.

« On a pris l’initiative de venir au Maroc pour apporter le savoir faire de cette société », a-t-il notamment dit, rappelant avoir vécu en France qui dispose d’une grande expertise et savoir faire qui peuvent répondre aux besoins exprimés au Maroc en la matière.

« Avec le groupe Aldes nous avons convenu d’offrir cette formation qui est très pointue au profit des architectes afin de ne pas tomber dans certaines erreurs pendant l’installation de nos produits », a-t-il souligné, mettant l’accent sur la collaboration avec le bureau d’étude BESIE afin d’offrir cette formation aux architectes pour prévenir en amont les contraintes qu’ils peuvent avoir pendant la mise en place des installations ou la construction.

De son côté, M. Adil Fouzi, prévisionniste et ancien officier pompier en France et directeur général du bureau d’étude sécurité incendie environnement (BESIE), cette formation contribuera à apporter une lecture claire de la réglementation et aussi des outils pour les professionnels pour qu’ils les prennent en considération lors de la conception des plans.

Il faut savoir que la réglementation sécurité incendie est primordiale et elle entre dans la construction de la façade jusqu’à l’intérieur, a-t-il prévenu.

Sensibiliser les architectes est nécessaire afin de protéger les biens et les personnes en cas d’évacuation, a t-il notamment souligné.

Le CROAC est l’instance ordinale au niveau régional chargée par les pouvoirs publics de représenter les intérêts spécifiques de la profession et d’assurer sa discipline interne. Il réunit les architectes exerçant sous différentes formes et dans différents secteurs au niveau régional.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes