Journaleco
Journaleco.

Casablanca accueille L’Africa Capital Markets Forum les 12 et 13 mai prochain

L’Africa Capital Markets Forum (ACMF) tiendra ses travaux les 12 et 13 mai prochain à Casablanca sous le thème «Les marchés de capitaux à l’aune des grandes mutations». L’organisation de cette édition fait suite au succès de rencontres virtuelles et présentielles tenues en 2021 et qui ont confirmé la nécessité de créer une conférence annuelle qui mobilisera les acteurs clés des marchés autour d’une plateforme de débats constructifs et pragmatiques. Parmi les questions débattues, «profondeur, liquidité et attractivité : de nouveaux modèles s’imposent» ; «Les stratégies de rapprochements entre marchés de capitaux» ; «PME et marchés de capitaux : comment combler le gap ? ».

Organisée en partenariat avec la Bourse de Casablanca, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), cette édition connaîtra la participation de plus de 250 participants de près de 30 pays représentant les parties prenantes concernées par le développement des marchés de capitaux en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale. Au programme, deux journées de débats riches et variés autour des approches qui permettront de consolider le rôle des marchés de capitaux dans un contexte de relance, des enjeux liés à l’attractivité, à la profondeur et à la liquidité des marchés ainsi que l’impact des produits dérivés, l’émergence de nouvelles techniques de financement et les initiatives visant à attirer la PME vers la bourse.

L’ACMF sera également une occasion pour créer un débat de fond sur l’épineuse question de rapprochement des marchés qui, malgré la volonté manifeste pour une intégration financière des marchés africains, fait face à de nombreux défis relatifs à l’écart de maturité entre les marchés, à l’instabilité des monnaies, à l’insécurité économique et politique dans certaines régions ou encore les questions de transparence et de bonne gouvernance.

Sont attendus Kamal Mokdad (Bourse de Casablanca), Edoh Kossi Amenounve (Bourse régionale des valeurs immobilières), Nagoum Yamassoum (Commission de surveillance du marché d’Afrique centrale), Houda Chafil (Maghreb Titrisation), Houda Zinoun (IFC), Badamam Patoki (Conseil régional de l’épargne publique et des marchés de l’Uemoa), Joseph Boguifo (Fédération ivoirienne des PME)…

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes