Journaleco
Journaleco.

Carburant : Baitas explique la hausse des prix à la pompe malgré la baisse du cours de pétrole 

La hausse du cours du dollar répercute sur le prix d’achat des carburants ainsi que sur les prix à la pompe, a ainsi indiqué, ce jeudi 21 juillet, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. En admettant la baisse des prix de l’essence et du gasoil sur le marché international, le responsable a révélé que c’est la hausse du dollar qui augmente, cette fois, les prix.

A l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baïtas a confirmé la baisse des prix du carburant sur le marché international lors de la première quinzaine du mois de juillet. «Le prix du gasoil est passé de 1.411 dollars la tonne à 1.235 dollars, alors que le prix de l’essence est passé de 1.444 dollars à 1.322 dollars», a affirmé M. Baïtas. Il a cependant fait état d’«une hausse du dollar qui impacte directement le prix à l’importation».
Détaillant ainsi que la marge des distributeurs et des revendeurs ne dépassait pas les 4%, le responsable a affirmé que plus de 60% du prix est lié à l’achat des produits sur le marché international et au transport. Les taxes et redevances représentent 31% de la structure des prix.
En outre, Baitas a rappelé que l’aide consacrée aux transporteurs en est à sa quatrième phase. Le montant de cette aide a connu une hausse de 40% lors de cette tranche, a assuré le responsable.
Par ailleurs, il a rappelé que ces derniers jours, les prix des carburants ont connu une baisse d’environ 1 DH pour le gasoil et l’essence. «Nous appelons les distributeurs à veiller à appliquer cette baisse au niveau de toutes les stations-service, car cela impacte directement le pouvoir d’achat des citoyens», a-t-il déclaré.
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.