Tendances
- Journées de l’Emploi : Une première édition réussie au service des jeunes chercheurs d’emploi de Mediouna
- Hassan Akesbi, légende du football marocain, nous a quittés
- La FIFA Ouvrira un Bureau Régional au Maroc en Préparation pour la Coupe du Monde 2030
- Le Maroc, partenaire de confiance de l’ONU, renouvelle son mandat à la CFPI
- Journalistes marocains et espagnols unis pour réussir le défi médiatique du Mondial 2030
- Renault Kardian : un nouveau modèle « made in Morocco » pour le marché local et international
- Lancement d’une plateforme de coaching et networking pour les talents marocains du monde
- M-Automotive et JAC Motors signent une alliance stratégique ecclusive pour le marché marocain.
- Les imprimantes Epson à réservoir jet d’encre haute capacité dépassent les 100 millions d’unités en ventes mondiales cumulées.
- Clôture de la 3ème édition du Grand Prix d’Afrique des courses de chevaux à Marrakech
La hausse du cours du dollar répercute sur le prix d’achat des carburants ainsi que sur les prix à la pompe, a ainsi indiqué, ce jeudi 21 juillet, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. En admettant la baisse des prix de l’essence et du gasoil sur le marché international, le responsable a révélé que c’est la hausse du dollar qui augmente, cette fois, les prix.
A l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baïtas a confirmé la baisse des prix du carburant sur le marché international lors de la première quinzaine du mois de juillet. «Le prix du gasoil est passé de 1.411 dollars la tonne à 1.235 dollars, alors que le prix de l’essence est passé de 1.444 dollars à 1.322 dollars», a affirmé M. Baïtas. Il a cependant fait état d’«une hausse du dollar qui impacte directement le prix à l’importation».
Détaillant ainsi que la marge des distributeurs et des revendeurs ne dépassait pas les 4%, le responsable a affirmé que plus de 60% du prix est lié à l’achat des produits sur le marché international et au transport. Les taxes et redevances représentent 31% de la structure des prix.
En outre, Baitas a rappelé que l’aide consacrée aux transporteurs en est à sa quatrième phase. Le montant de cette aide a connu une hausse de 40% lors de cette tranche, a assuré le responsable.
Par ailleurs, il a rappelé que ces derniers jours, les prix des carburants ont connu une baisse d’environ 1 DH pour le gasoil et l’essence. «Nous appelons les distributeurs à veiller à appliquer cette baisse au niveau de toutes les stations-service, car cela impacte directement le pouvoir d’achat des citoyens», a-t-il déclaré.
Article précedant
vous pourriez aussi aimer