Caravane nationale de l’emploi : La 8 édition fait escale à Rabat
La 8e édition de la caravane nationale de l’emploi a fait escale mercredi à Rabat, à l’initiative de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) et sous l’égide du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, après la réussite de la première session de Casablanca, qui a connu la participation de plus de 200 entreprises de renom et 1000 étudiants, indique un communiqué de l’EMSI.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur général du Groupe l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), a souligné que cette caravane, qui vient de faire escale à Rabat avant son étape de Marrakech, prévue le 7 janvier 2023, vise l’autonomisation des étudiants par l’amélioration de leurs compétences en vue de leur employabilité et accès aux opportunités socio-économiques et à maximiser les rencontres entre les étudiants et les entreprises pour pouvoir les accompagner sur le plan des stages et de leur employabilité, précise la même source.
« Nous avons une centaine d’entreprises présente avec nous et nous avons signé des conventions avec de très grandes sociétés marocaines », s’est félicité M. Alami. Et d’ajouter que depuis sa création, l’EMSI n’a pas cessé de tisser des liens avec le milieu professionnel pour garantir une réussite professionnelle de ses lauréats, au contraire L’objectif de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) était toujours de faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi, et ce par le biais d’aides à l’embauche, de formations, d’accompagnements,
Aussi, M. Alami a mis en évidence l’importance de la thématique choisie pour cette 8e édition de la caravane de l’emploi, précisant que l’EMSI s’attache à suivre les différentes mutations que connaît le marché de l’emploi en actualisant constamment les programmes de formation et en faisant évoluer ses méthodes pédagogiques.
Pour sa part, Dominique Dumoulin, DRH du groupe Renault Maroc, a salué la tenue de tels événements, permettant, a-t-il dit, de rapprocher le monde des entreprises et celui des élèves ingénieurs, en particulier.
« Nous recrutons plus de 400 stagiaires par an dans l’entreprise et cette rencontre doit nourrir notre vivier et nous permettra de nous parler directement », a-t-il relevé.
En marge de cette rencontre, une table ronde a été organisée autour de la thématique de la caravane sur le thème « L’ingénieur face aux mutations du marché de l’emploi » avec la participation des acteurs sociales et économiques qui se sont mis d’accord sur la nécessité de donner un nouveau souffle aux approches et au système d’enseignement universitaire et la formation professionnelle pour qu’elle soit adaptée au marché de l’emploi. Et à la clôture de cette escale de la caravane plusieurs conventions de partenariat ont été paraphées entre l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) et des entreprises marocaines et internationales.
Organisée sous l’égide du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, sur le thème « L’ingénieur face aux mutations du marché de l’emploi », cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la caravane de l’emploi 2022/2023 destinée à promouvoir la création des startups et l’insertion des nouveaux diplômés.
La caravane de l’EMSI a pour objet de promouvoir la création des startups et l’insertion des nouveaux diplômés, en mobilisant des acteurs professionnels de renom, sensibles et impliqués dans la dynamique nationale de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.
Ce forum donne l’occasion aux lauréats et aux étudiants de l’EMSI de postuler en direct aux offres de stage et d’emploi offertes par des structures de renom.