Journaleco
Journaleco.

CAMP DE L’HYDROGÈNE VERT: DE LA THÉORIE À L’ACTION

Exploitez votre potentiel avec le Green Hydrogen Morocco Camp : De la théorie à l’action ! Une initiative ambitieuse visant à promouvoir l’hydrogène vert au Maroc et à sensibiliser 40 candidats sélectionnés, y compris les étudiants en master, les doctorants et les jeunes professionnels, à son importance.

Du 1er au 6 juillet 2024, l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) au Maroc, l’Institut de recherche sur l’énergie solaire et les énergies nouvelles (IRESEN), et le Réseau méditerranéen des électrons et molécules verts MED-GEM financé par l’Union européenne s’associent pour organiser une école d’été et un hackathon sous le thème « Green Hydrogen Morocco Camp : De la théorie à l’action ».

Un événement inédit au Maghreb, mettant l’accent sur la coopération internationale et l’innovation, visant à former une nouvelle génération d’ingénieurs et de chercheurs pour le développement de solutions durables dans le secteur de l’hydrogène vert au Maroc.

De la théorie… 1ère édition de l’Université d’été sur l’hydrogène vert

Prévue du 1er au 5 juillet 2024 à Benguerir, au Maroc, l’Université d’été sur l’hydrogène vert, organisée par la GIZ et l’IRESEN avec le soutien du réseau MED-GEM, offre une occasion unique de se plonger dans le domaine dynamique de l’énergie durable.

Alors que le Maroc s’oriente résolument vers des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, ce programme sans précédent au Maghreb offre une chance exceptionnelle d’explorer ces avancées sous la conduite d’experts nationaux et internationaux de premier plan dans ce domaine. L’objectif est de doter les participants de connaissances approfondies, de compétences pratiques et d’une compréhension profonde des applications actuelles et futures de cette technologie révolutionnaire.

Le programme de l’université d’été sur l’hydrogène vert couvrira une série de sujets, y compris les technologies de production d’hydrogène, les cadres réglementaires, les produits PtX, les options de stockage et de transport, et les projets industriels, à travers une série de conférences, d’ateliers et de démonstrations pratiques.

En intégrant des connaissances théoriques et des compétences pratiques, le programme vise à préparer les participants à contribuer activement à l’industrie de l’hydrogène vert, en respectant des normes élevées de qualité et de durabilité.

À l’action… Bootcamp et première étape du hackathon de l’hydrogène vert

Après les 5 jours de l’Université d’été GH2, les participants sélectionnés du premier Green Hydrogen Morocco Camp auront l’opportunité de passer de la théorie à l’action en participant à la première étape du Green Hydrogen Hackathon le samedi 6 juillet 2024, à Benguerir, au Maroc.

Les 40 participants, répartis en 8 équipes, auront 24 heures pour proposer des solutions innovantes adaptées au marché national, en relevant les défis liés aux infrastructures, à l’industrie et potentiellement aux cadres politiques et financiers.

À la fin de la journée, les 3 meilleures équipes affineront leurs solutions tout au long de l’été avec le soutien de mentors, avant de présenter leurs prototypes finaux lors de la grande finale organisée en octobre dans le cadre du prestigieux « World PtX Summit » organisé par l’IRESEN, avec l’opportunité de gagner un voyage d’étude en Europe ou des prix pour soutenir leurs projets.

Le « Green Hydrogen Morocco Camp : De la théorie à l’action » vise non seulement à appliquer les connaissances nouvellement acquises par les participants à la suite de l’Université d’été, mais aussi à encourager la collaboration et l’émergence de solutions bénéfiques au niveau local et national dans le secteur de l’hydrogène vert.

En se concentrant sur l’accélération de l’intégration de l’hydrogène vert dans l’économie marocaine, cet événement se positionne comme une plateforme incontournable pour les innovateurs, les chercheurs, les startups et les professionnels passionnés par la transition énergétique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.