Journaleco
Journaleco.

CaixaBank et BEI Global renforcent leur soutien aux entreprises marocaines

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) , à travers EIB Global, sa nouvelle branche de développement et de coopération internationale, et CaixaBank annoncent la signature d’un accord de financement d’un montant de 330 millions de dirhams (30 millions d’euros) visant à renforcer le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises marocaines. grandes entreprises (appelées MPME ). Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative Tajawouz , dont l’objectif est avant tout d’aider les banques commerciales à toucher un plus grand nombre de MPME, leur permettant ainsi de bénéficier d’une offre de financement plus large et de meilleures conditions de prêt. L’ Initiative Tajawouzil soutient également les objectifs du partenariat vert signé entre l’UE et le Maroc en octobre 2022.
CaixaBank cible les MPME ayant des liens étroits avec l’Europe, dans des secteurs et des chaînes de valeur qui profitent aux économies des deux côtés de la Méditerranée. Elle tire parti de ses connaissances et de son expérience en Espagne pour apporter des innovations en matière de produits de financement pour les MPME sur le marché marocain.
En outre, cette opération s’inscrit pleinement dans les objectifs du gouvernement marocain en matière d’accompagnement des PME et dans son programme de développement industriel, qui met un accent particulier sur l’importance d’intégrer les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales, tout en renforçant leurs capacités techniques, environnementales, sociales et les normes de gouvernance, ainsi que leur productivité. Ce financement permettra également de mieux répondre aux normes et exigences des acheteurs européens, augmentant ainsi la compétitivité des entreprises marocaines.
Ce prêt permettra à la succursale CaixaBank au Maroc d’augmenter ses financements en dirhams marocains auprès des fournisseurs locaux des grandes entreprises marocaines. Dans ce cadre, des fonds supplémentaires de l’UE peuvent être utilisés pour protéger les petites entreprises contre les risques de change.
« De nombreuses micro, petites et moyennes entreprises au Maroc ont des difficultés à investir et à se développer. C’est pourquoi la BEI, à travers EIB Global, notre nouveau bras dédié au développement hors UE, s’est donné pour objectif de les financer et de les accompagner encore plus, renforçant ainsi notre soutien à l’économie marocaine, à l’inclusion financière et à la création d’emplois », a déclaré le vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho Félix , qui a ajouté qu’« avec ce premier prêt à la succursale marocaine de CaixaBank, notre objectif est d’atteindre davantage d’entreprises qui possèdent ou créent de nouvelles niches de marché, en facilitant leur accès au financement et son intégration dans le marché local et international. chaînes de valeur ».
De son côté, Ignacio Pino , country manager de CaixaBank au Maroc, a souligné que « CaixaBank, première banque en Espagne, s’engage à financer les entreprises et à accompagner le tissu industriel. C’est également le cas au Maroc, où nous avons une licence bancaire depuis 15 ans et où nous avons des bureaux dans les villes de Casablanca, Tanger et Agadir. Nous sommes fiers de la confiance que la BEI a accordée à l’entité, avec ce prêt inaugural, qui, nous l’espérons, sera un coup de pouce pour les micro, petites et moyennes entreprises marocaines dans leurs activités quotidiennes ».
vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.