Journaleco
Journaleco.

Benmoussa signe des accords de partenariat avec les associations pour une gestion efficace des centres de la deuxième chance

Le vendredi 30 août, M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports, a présidé au siège central du ministère, une cérémonie de signature d’accords de partenariat avec des associations de la société civile pour la gestion des centres de la deuxième chance.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour lutter contre le décrochage scolaire, un objectif stratégique de la feuille de route 2022-2026. Le ministère accorde une importance particulière aux programmes de scolarisation de rattrapage et à l’école inclusive, au sein des réformes du système éducatif. En s’appuyant sur des approches préventives pour réduire le décrochage scolaire et des approches curatives pour améliorer la maîtrise des apprentissages fondamentaux, le ministère s’efforce de fournir une seconde chance en matière d’éducation et de formation, notamment pour les enfants en situation particulière.

À cette occasion, M. le Ministre a souligné que l’adoption de ce partenariat avec les associations de la société civile est un choix stratégique du ministère depuis la mise en place des programmes de scolarisation de rattrapage. Ces associations jouent un rôle vital dans ce domaine en raison de leur capacité à atteindre et à communiquer avec les enfants et adolescents déscolarisés, de leur proximité avec ces derniers et leurs familles, ainsi que de leur flexibilité pour s’adapter à leurs situations. Elles ont également la capacité de mobiliser des soutiens et un accompagnement pour faciliter les conditions de réussite du programme.

Ces accords, signés entre les Académies Régionales d’Éducation et de Formation et les associations concernées, sous la supervision du ministère, visent à réaliser des projets d’écoles de la deuxième chance – nouvelle génération dans les différentes académies régionales. L’objectif est l’insertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés, en offrant des programmes combinant formation éducative, formation professionnelle et activités d’épanouissement personnel.

De plus, un accord de partenariat a été signé entre le ministère et le réseau des associations des écoles de la deuxième chance du Maroc, pour renforcer la collaboration, le réseautage, et améliorer la gouvernance des associations gérant les écoles de la deuxième chance – nouvelle génération. Cet accord vise à améliorer la qualité de la formation par le partage d’expériences et la promotion du droit à l’éducation de rattrapage, ainsi que l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Il s’agit aussi de valoriser l’expérience marocaine dans ce domaine.

La cérémonie a réuni le Secrétaire Général du ministère, le Directeur en charge de la scolarisation de rattrapage et de l’école inclusive au sein du ministère, les Directeurs des Académies Régionales d’Éducation et de Formation, ainsi que les représentants des associations des écoles de la deuxième chance concernées.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes