Beni Mellal : Visite d’une délégation d’hommes d’affaires Italiens
M. Khatib El Hebil, Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra, a accueilli le mercredi 23 mars 2022, au siège de la Wilaya, S.E M. Armando Barucco l’ambassadeur de la République d’Italie à Rabat,, accompagné du Consul Général d’Italie à Casablanca et d’une délégation d’hommes d’affaires italiens, dans le cadre d’une visite de travail, les 22 et 23 mars 2022, pour découvrir les perspectives et opportunités d’investissement offertes par la région de Beni Mellal – Khenifra. Ainsi, il a été procédé, dans un premier temps, à la visite d’unités industrielles, d’unités de transformation des produits agricoles et d’un établissement de formation professionnelle au niveau de l’Agropole et la zone industrielle de Beni Mellal .
Par la suite, une séance de travail, a été tenue au siège de la Wilaya, en présence de l’ambassadeur d’Italie, des membres de la délégation, de la vice-présidente de la région, des présidents du conseil provincial et communal de Beni Mellal, des présidents des chambres professionnelles, du représentant de la CGEM, des chefs des services extérieurs et des acteurs économiques de la région de Beni Mellal – Khenifra, au cours de laquelle le Wali de la région a évoqué les fortes relations d’amitié et de coopération qui lient le Royaume du Maroc et la République d’Italie, qui s’appuient sur un partenariat fort et durable et sur le soutien des échanges et de coopération visant le progrès et la prospérité des deux pays.
Il a également souligné que cette visite constituera une opportunité pour tisser des liens solides entre les hommes d’affaires et investisseurs italiens et la région de Beni Mellal – Khenifra, et ce à travers la réalisation de projets d’investissement notamment dans les secteurs porteurs tels que l’industrie agro-alimentaire, le tourisme durable, les énergies renouvelables, l’économie verte et le secteur minier.
Aussi, M. Khatib El Hebil a passé en revue les potentialités, les ressources naturelles et humaines, les atouts agricoles, touristiques et miniers ainsi que les infrastructures dont dispose la région, qui contribuent à accroître son attractivité et sa compétitivité. Il a également mis en avant les efforts déployés, par tous les acteurs de la région, afin de valoriser ces atouts, faire avancer l’économie régionale, relancer les activités économiques, soutenir la création d’entreprises et opportunités d’emploi. Ces efforts, permettent par conséquent d’avoir des retombés positifs sur le renforcement et la stimulation de l’investissement ainsi que sur l’encouragement des PME et TPE au niveau de la région.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Italie a exprimé son contentement de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les responsables de la région, lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par l’Ambassade de l’Italie à Rabat qui sont la diversification et le soutien de la coopération bilatérale qui s’alignent avec la solidité et la qualité des relations entre les deux pays.
De même, il a exprimé son admiration face aux réalisations et au dynamisme économique que connaît la région, notamment à travers les projets qui ont été visités, tout en indiquant que la région de Beni Mellal – Khenifra, qui recèle d’énormes potentialités et opportunités d’investissement, constitue désormais un centre d’intérêt pour les investisseurs de la République d’Italie et que l’ambassade de ce pays à Rabat travaillera à renforcer les ponts de coopération entre les hommes d’affaires en Italie et cette région du Maroc.
De son côté, la vice-présidente du conseil régional de Beni Mellal – Khenifra, a évoqué les liens qui unissent la région à la République d’Italie, notamment à travers la communauté marocaine résidante en Italie. Elle a également souligné que le conseil régional accorde une grande importance aux questions d’immigration et des marocains du monde issus de la région et qu’il reste à disposition pour apporter son soutien et son accompagnement à cette communauté et pour développer les relations de partenariat et de coopération avec les investisseurs italiens.
Cette rencontre a été marquée par la présentation de plusieurs exposés de la part du directeur régional de l’agriculture, du directeur régional du commerce et de l’industrie, du directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI), à travers lesquels ils ont mis en lumière les atouts de la région et les efforts déployés pour faire progresser les différents secteurs productifs et améliorer les conditions d’investissement au niveau de la région. Cet événement a également connu les interventions de plusieurs investisseurs qui ont fourni des données relatives à leurs projets d’investissement dans la région.
SAID FRIX